Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gouvernement, Aznavour, générateurs… l’actu de la semaine au Liban

photo_2photo_2
Écrit par Rédaction LPJ Beyrouth
Publié le 5 octobre 2018, mis à jour le 6 octobre 2018

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par les espoirs d’une formation rapide du gouvernement, le décès de Charles Aznavour, grand ami du pays du Cèdre, et par le bras de fer entre les propriétaires de générateurs et l’Etat libanais.

 

Hariri : un gouvernement « dans 7 à 10 jours »
Jeudi, le Premier ministre sortant Saad Hariri a assuré que le gouvernement serait formé « dans 7 à 10 jours », précisant que la gravité de la situation économique ne supportait plus les rivalités entre partis. Plusieurs responsables alertent sur les difficultés financières du pays, qui accentuent le besoin immédiat de réformes. La veille, M. Hariri s’était montré optimiste suite à une rencontre avec le président Michel Aoun.

 

Aznavour, décès d’une star au Liban
Considéré comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs du XXème siècle et emblème de la diaspora arménienne, qui constitue une communauté importante au Liban, le chanteur français d’origine arménienne, Charles Aznavour, décédé lundi, avait un lien certain avec le Liban ou il s’est produit une vingtaine de fois. Des affiches de l’artiste ont fleuri un peu partout dans les quartiers arméniens de Beyrouth, comme un dernier hommage à la première célébrité s’étant produite après la guerre sur le sol libanais en 1977.

 

Protestations contre les nouvelles normes sur l’électricité libanaise
Jeudi, les propriétaires de générateurs privés ont menacé de coupures de courant en signe de protestation contre la mesure du ministère de l’Economie les obligeant à installer un compteur calculant la consommation réelle. Jusque là, les clients devaient payer un forfait mensuel. Les propriétaires de moteur juge injustes les tarifs imposés par le gouvernement. Electricité du Liban ne fournit que 2/3 de la production du pays. Les consommateurs recourent à ces générateurs pour combler les manques.

 

Le patron de HRW reçu par Aoun
Michel Aoun et le président de Human Rights Watch (HRW), Kenneth Roth, se sont rencontrés jeudi. M. Roth a évoqué le traitement des réfugiés, insistant sur l’importance d’un retour « non contraint ». Les deux hommes ont également évoqué une éventuelle possible réforme d’une loi de 1925 qui ne permet pas aux Libanaises mariées à un étranger de transmette leur nationalité.

 

Plusieurs centaines de réfugiés reviennent en Syrie
Lundi, plusieurs centaines de réfugiés sont partis vers la Syrie. On estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre de Syriens rapatriés dans le cadre d’opérations de « retour volontaire » orchestrées de la Sureté générale. Son patron estime que 200.000 ressortissants syriens pourraient être rapatriés d’ici un an. On évalue à 1,5 millions le nombre de réfugiés syriens au Liban.

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n
Publié le 5 octobre 2018, mis à jour le 6 octobre 2018

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions