Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Georges Bitar, 31 ans, fondateur de Live Love Recycle

Par Labneh&Facts | Publié le 10/05/2019 à 10:35 | Mis à jour le 17/05/2019 à 12:08
georges Bitar _Petit Journal(1)(1)

Portrait présenté par Labneh&Facts, le média qui met à l’honneur le Liban qui bouge.

 

“ Il y a cinq ans, j’ai eu besoin de changement dans ma vie.

Un ami qui avait une entreprise au Mozambique m’a proposé de le rejoindre pour travailler avec lui. Du jour au lendemain je suis parti. J’avais besoin de ce moment un peu au bout du monde pour me retrouver. Je pensais que je ferai de l’argent, que je serai heureux, mais au bout d’un an, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire dans la vie.
Je suis alors rentré au Liban en 2015. C’était en pleine crise des déchets. Quand j’ai vu Beyrouth, nos mers et forêts comme ça, ça m’a mis hors de moi.

J’ai voulu continuer à trier comme je le fais depuis mes 12 ans mais il n’y avait pas de services de collecte des déchets triés. J’étais obligé de prendre ma voiture et passer déposer mes sacs dans un centre de tri. Ce n’était pas pratique du tout !
Et même s’il y avait bien quelques ONGs qui essayaient de combler ce manque, les solutions qu’elles proposaient étaient insuffisantes. J’ai alors voulu faire quelque chose.

C’est dans un Uber que j’ai eu l’idée de la solution : Live love Recycle, une application qui permet de vous faire géolocaliser par un chauffeur qui en moins de deux heures vient récupérer vos déchets triés pour les déposer au centre de tri.

Quand on a commencé les opérations en 2017 grâce au financement d’une ONG allemande, et que j’ai vu la réaction des Libanais qui étaient si reconnaissants et nos chauffeurs si fiers , je me suis enfin senti utile et à ma place, près de ma famille et dans mon pays.
J’ai compris que c’est ce que je que je voulais continuer à faire dans la vie et ne jamais arrêter.”

 

Georges Bitar, 31 ans, a fondé l’ONG Live Love Recycle en 2015.
Il lance une campagne de crowdfunding pour pouvoir continuer ses activités.


Vous n’avez plus que 6 jours pour les soutenir : https://www.kickstarter.com/projects/livelove/live-love-recycle-lets-reduce-lebanons-waste-crisi?ref=nav_search&result=project&term=live%20love%20recycle

 

Texte: Lara Azouri avec L&F

 

Nous vous recommandons

Labneh&Facts

Labneh&Facts

Labneh&Facts est le 1er média créé pour la nouvelle génération de Libanais qui veut faire avancer le pays ! Découvrez un autre Liban sur leur Insta et FB à travers des infos décalées et constructives.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

L’Alliance française de Singapour célèbre ses 70 ans!

Depuis soixante-dix ans, l’Alliance française de Singapour contribue aux échanges culturels entre la cité-Etat, la France et le monde francophone. Lors de la journée anniversaire du 12 octobre, la Pré