Mercredi 18 juillet 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fête du cinéma 2018 : 3 jours, 3 films

Par Hélène Boyé | Publié le 01/07/2018 à 14:27 | Mis à jour le 01/07/2018 à 22:36
LPJ (2)

La deuxième édition de la Fête du Cinéma au Liban se déroulera du 4 au 6 juillet. Au programme, projection de trois films sur trois jours dans les jardins de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA). Laura Zein co-fondatrice de l’événement, répond aux questions de LPJ Beyrouth.


Pour cette 2ème édition, vous présentez trois films en trois jours. Pourquoi cette programmation ?

L’année dernière, l’événement rassemblait en une même soirée une table ronde, une projection de film et un concert sur le thème : « Hommage au son à travers l’image ». Le programme était fourni. Cette année, nous avons voulu changer le format et l’étaler sur trois jours. L’idée des projections nous est tout de suite venu à l’esprit,  avec un film tout public, un film d’animation et un film de société.
 

« Comme des garçons », « Le Tableau » et « Numéro une ». Qu’est-ce qui vous a guidé dans le choix de ces films ?
Nous voulions un thème unique auquel rattacher les trois films. Finalement, nous avons décidé de coller à l’actualité pour les films de fiction : la place de la femme dans la société et la Coupe du monde qui bat son plein. « Comme des garçons » raconte l’histoire de la première équipe de foot féminine et « Numéro Une » le combat d’une femme pour atteindre les hautes sphères du secteur industriel français. Pour le film d’animation, nous avons beaucoup aimé le côté culturel et naturel qui en ressort, des personnages d’un tableau qui partent à l’aventure dans un décor florissant et plein de couleurs.

 

Quelle est votre ambition à travers cet événement ?
L’idée de départ de la Fête du cinéma au Liban était de projeter des films en plein air,  sous les étoiles, ouvert à tous et dans un esprit festif et convivial. Cette année, le jardin de l’ESA sera l’écrin parfait. Entouré d’arbres centenaires, les petits et les grands vont pouvoir profiter en toute quiétude de trois projections originales et exclusives. En effet, ces films n’ont encore jamais été projetés au Liban. Des surprises sont également prévues.



 

Programme

Mercredi 4 juillet à 20h : Comme des garçons de Julien Hallard (Fiction, 2018, 90’)
Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.

 

Jeudi 5 juillet à 20 h : Le tableau de Jean-Francois Laguionie (Animation, 2011, 76’)
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un peintre, pour des raisons mystérieuses a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses.

 

Vendredi 6 juillet à 20h : Numéro une de Tonie Marshall (Fiction, 2017, 110’)
Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l'énergie, jusqu'au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d'influence lui propose de l'aider à prendre la tête d'une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d'ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s'annonçait exaltante, mais c'est d'une guerre qu'il s'agit...

 

 

Nous vous recommandons

Hélène Boyé, directrice de la publication de LPJ Beyrouth

Hélène Boyé

Co-fondatrice et directrice de publication LPJ Beyrouth. Expatriée depuis plus de 17 ans au Liban, atteinte de « libanolose », mon seul désir, faire connaitre le Liban sous un autre regard.
0 CommentairesRéagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire Logo partnaire