L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par la montée de tensions entre le Hezbollah et Israël, les sanctions américaines prises contre une banque libanaise pour ses liens présumés avec le parti chiite et le début de la séquence budget 2020.
Hezbollah-Israël, la guerre des drones
La tension est montée de plusieurs crans entre le parti chiite et Israël après que deux drones israéliens aient visé le week-end dernier la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah. Alors que des questions se posent sur la fonction de ces drones et sur l’endroit d’où ils ont été lancés, le leader du parti chiite, Hassan Nasrallah, a menacé d’une riposte, le président Michel Aoun a qualifié l’incident de déclaration de guerre, et le Premier ministre Saad Hariri a multiplié les contacts à l’étranger pour contenir l’escalade. De son côté, Israël a accusé le Hezbollah de fabriquer des missiles de précision pour le compte de l’Iran.
Sanctions du Trésor US contre une banque libanaise utilisée par le Hezbollah
Le département du Trésor américain a sanctionné la Jammal Trust Bank, accusée de faciliter les transactions financières du Hezbollah, dans le cadre du régime américain de sanctions contre le parti chiite, considéré comme terroriste par Washington. Cette petite banque a rejeté ces accusations, assurant que les dépôts seront préservés.
Le budget 2020 sur les rails
Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a indiqué que le projet de loi de finances pour l’année 2020 était finalisé, précisant qu’il le soumettra au gouvernement à l’issue de la table de dialogue économique, regroupant les principaux acteurs politiques du pays, qui doitêtre réuni lundi.