L’actualité des sept derniers jours a été marquée par les suites de la limitation de circulation de la devise américaine, la convocation par la justice financière d’anciens ministres des télécoms et la publication d’un article du New York Times sur les relations troubles du premier ministre avec une top model sud-africain.
La circulation de dollars fortement régulée
Face à l’inquiétude engendrée par la limitation de dollars sur le marché qui a conduit des centaines de Libanais à manifester leur ras-le-bol dimanche dernier, la Banque du Liban a lâché du lest cette semaine en mettant en place un mécanisme financier lui permettant de contrôler les paiements en devise américains des importations de carburants, de blé et de médicament. Cette mesure n’a que relativement atténué les inquiétudes de la population.
Télécoms : le procureur financier convoque le ministre et ses deux prédécesseurs
Vendredi, le ministre en exercice des télécommunications Mohammad Choucair et ses prédécesseurs Jamal Jarrah et Boutros Harb, appartenant au camp du 14 mars, ont reproché au procureur financier de les avoir convoqués pour interrogatoire, contrairement aux ministre du 8 mars qui ont occupés ses fonction avant eux, sur la base de documents comptables fournis par la commission parlementaire des télécoms, présidée par un député du Hezbollah.
Hariri dénonce une campagne le visant après la publication d’un article du New York times
Lundi, le quotidien américain, a publié un article rappelant l’affaire des versements à hauteur de 16 millions de dollars, du leader sunnite à une mannequin sud-africaine, Candice Van Der Merwe, en 2013. Le lendemain, Hariri a dénoncé une campagne de presse, alors que des bruits font état de pressions de Washington destinées à l’obliger à se distancier du Hezbollah, présent au sein de son gouvernement.