Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Dollars, télécom, Hariri… l’actu de la semaine au Liban

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 05/10/2019 à 08:32 | Mis à jour le 06/10/2019 à 13:35
LPJ photo REVUE d'actualité(1)

L’actualité des sept derniers jours a été marquée par les suites de la limitation de circulation de la devise américaine, la convocation par la justice financière d’anciens ministres des télécoms et la publication d’un article du New York Times sur les relations troubles du premier ministre avec une top model sud-africain.

 

La circulation de dollars fortement régulée

Face à l’inquiétude engendrée par la limitation de dollars sur le marché qui a conduit des centaines de Libanais à manifester leur ras-le-bol dimanche dernier, la Banque du Liban a lâché du lest cette semaine en mettant en place un mécanisme financier lui permettant de contrôler les paiements en devise américains des importations de carburants, de blé et de médicament. Cette mesure n’a que relativement atténué les inquiétudes de la population.

 

Télécoms : le procureur financier convoque le ministre et ses deux prédécesseurs

Vendredi, le ministre en exercice des télécommunications Mohammad Choucair et ses prédécesseurs Jamal Jarrah et Boutros Harb, appartenant au camp du 14 mars, ont reproché au procureur financier de les avoir convoqués pour interrogatoire, contrairement aux ministre du 8 mars qui ont occupés ses fonction avant eux, sur la base de documents comptables fournis par la commission parlementaire des télécoms, présidée par un député du Hezbollah.

 

Hariri dénonce une campagne le visant après la publication d’un article du New York times

Lundi, le quotidien américain, a publié un article rappelant l’affaire des versements à hauteur de 16 millions de dollars, du leader sunnite à une mannequin sud-africaine, Candice Van Der Merwe, en 2013. Le lendemain, Hariri a dénoncé une campagne de presse, alors que des bruits font état de pressions de Washington destinées à l’obliger à se distancier du Hezbollah, présent au sein de son gouvernement.

 

 

Nous vous recommandons

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles