Édition internationale

Décès de Jean-Louis Mainguy, vice-président de la CFE et président de l'UFE Liban

Jean-Louis Mainguy, ancien administrateur et vice-président de la Caisse des Français de l'étranger (CFE) et président d’honneur de l’UFE du Liban, est décédé le 15 août 2025.

Jean-Louis MainguyJean-Louis Mainguy
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 19 août 2025

Un dévouement aux relations franco-libanaises

Architecte d’intérieur de renommée internationale, Jean-Louis Mainguy, Franco-Libanais né à Beyrouth le 11 octobre 1953, s’est éteint le 15 août 2025. Jusqu’à son dernier jour, il fut président d’honneur de l’Union des Français de l’étranger du Liban (UFE), qu’il avait présidée de 2004 à 2015 avec un engagement sans faille. Il occupait également la fonction de vice-président de l’Union des Français de l’étranger Monde (France). Jean-Louis Mainguy a été conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’étranger de 2006 à 2021. Il était également administrateur et vice-président de la Caisse des Français de l'étranger (CFE). "Tout le personnel de la CFE adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.", pouvait-on lire sur le compte Facebook de la Caisse. 

"Administrateur de la Caisse des Français de l’Étranger, il a œuvré avec détermination en faveur de l’action sociale et de la solidarité. Homme d’une grande indépendance d’esprit, il a toujours su préserver son intégrité et défendre ses convictions avec calme et détermination. Ses interventions, empreintes de sagesse et de mesure, ont souvent contribué à faire évoluer les débats dans un sens constructif.", lui a rendu hommage le sénateur des Français établis hors de France, Olivier Cadic. 

Jean-Louis Mainguy, seul chevalier profès du Moyen-Orient

Jean-Louis Mainguy a rejoint l’Ordre de Malte en 2007 et prononcé ses vœux solennels en 2014. Seul chevalier profès du Moyen-Orient, il a été conseiller de l’Association libanaise jusqu’à son décès. Depuis 2023, Fra' Jean-Louis Mainguy était Chevalier résident au Fort Saint-Ange à Malte. Au nom du président de la République libanaise, il lui a été conféré à titre posthume le titre de chevalier de l’Ordre national du Cèdre.

damien bouhours
Publié le 19 août 2025, mis à jour le 19 août 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.