Samedi 11 juillet 2020

Beyrouth, toujours plus cher pour les expats

Par Hélène Boyé | Publié le 10/07/2019 à 16:52 | Mis à jour le 10/07/2019 à 17:22
mercer cout de la vie liban

C’est ce que rapporte la dernière étude du cabinet Mercer qui, chaque année, compare le coût de la vie dans plus de 200 villes dans le monde.

Beyrouth grimpe de 12 points au classement des villes les plus chères du monde par rapport à l’année dernière et se hisse à la 53éme place sur les 209 villes classés dans le rapport Mercer. La capitale libanaise se retrouve devant plusieurs villes européennes dont Rome, Amsterdam, Munich et Francfort. Paris passe de la 34ème à la 47ème place cette année.

L’étude Mercer se base sur une comparaison des coûts de plus de 200 produits et services dans chacune des villes (logement, transports, alimentaire, vêtements, articles ménagers, activités culturelles et de loisirs…) tout en tenant compte des fluctuations des devises.

Mercer explique que cette augmentation du coût de la vie à Beyrouth est liée notamment à l’appréciation du dollar US cette année qui s’est répercutée sur la livre libanaise qui est arrimée à la monnaie américaine. Le niveau des prix des logements et des transports en augmentation est aussi en cause, tout comme l’électricité qui, finalement, compte double puisque pour avoir de l’électricité 24 heures sur 24 au Liban, il faut payer l’abonnement à l’Électricité du Liban et un abonnement à un générateur privé pur pallier aux coupures quotidiennes.

Depuis 25 ans, l’enquête annuelle de Mercer a pour but d’aider les multinationales et les gouvernements à définir la rémunération de leurs salariés expatriés.


 

Retrouvez l'étude Mercer ICI

 

Hélène Boyé, directrice de la publication de LPJ Beyrouth

Hélène Boyé

Co-fondatrice et directrice de publication LPJ Beyrouth. Expatriée depuis plus de 17 ans au Liban, atteinte de « libanolose », mon seul désir, faire connaitre le Liban sous un autre regard.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Les filles au Liban en première ligne face au coronavirus

La pandémie a surgi au Liban dans un contexte de crise économique sévère. Entre lutte contre la faim, discriminations et violences, Plan International met en garde sur la vulnérabilité des filles

Que faire à Beyrouth ?

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été