Air France et sa filiale Transavia ont suspendu leurs vols vers le Liban et Israël jusqu’à lundi 26 août à minima suite à l'attaque menée par le Hezbollah libanais et la riposte israélienne la veille. Où en est la situation et que recommande la France pour ses ressortissants sur place ?
“Les ressortissants français se trouvant actuellement au Liban sont appelés à rester vigilants, à rester régulièrement informés de la situation, à suivre les instructions des autorités locales et à consulter le site internet du Consulat Général de France à Beyrouth” lit-on sur France Diplomatie dimanche 25 août 2024.
Les vols suspendus vers le Liban et l’aéroport de Beyrouth perturbé
Contacté Lucas Lamah, conseiller des Français de l’Étranger pour le Liban et la Syrie, résident du Liban depuis 2009 précise lundi 26 août : “ Oui, les vols du Groupe Air France, incluant ceux d'Air France et de Transavia, restent suspendus vers Beyrouth et Tel Aviv. Les vols devraient normalement reprendre mardi 27 août au matin, sous réserve d'une évaluation favorable des conditions de sécurité. Les vols de la compagnie libanaise MEA vers Paris, sont maintenus.”
France Diplomatie précise que “l’aéroport de Beyrouth est toujours ouvert mais des perturbations sont à prévoir et certaines compagnies ont annulé leurs vols. Les vols commerciaux continuent toutefois d’être assurés par de nombreuses compagnies par vol direct ou avec escale en direction de la France.” Le site recommande de vérifier son statut de vol auprès de la compagnie aérienne ou sur le site de l’aéroport de la capitale libanaise.
Le Quai d’Orsay appelle les ressortissants à quitter le territoire libanais
Le message du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères n’a pas changé depuis le 4 août 2024 : inviter les ressortissants français, en particulier ceux de passage, à prendre des dispositions pour quitter le Liban dès que possible. “Lors de notre rencontre avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné à Beyrouth 15 août, il a réitéré le soutien indéfectible de la France au Liban et nous a assuré que toutes les mesures sont prises pour éviter toute escalade dans la région. Les autorités françaises continuent de suivre de près la situation, prêtes à adapter leurs conseils en fonction des évolutions sur le terrain.” insiste Lucas Lamah.
Le conseiller raconte un mouvement de panique parmi les expatriés français sur place dimanche 26 août “mais vers la fin de la matinée, la sérénité est revenue lorsque l'on a constaté que l'opération militaire en cours était limitée dans son ampleur.” Il est vivement conseillé de s’inscrire, si ce n’est pas déjà le cas, sur le fil d’ARIANE, un outil essentiel pour que les autorités françaises puissent localiser et assister les ressortissants en cas de crise mais aussi pour recevoir des informations sur la situation en temps réel.