Édition Beyrouth

Paris réaffirme son engagement pour le Liban: Emmanuel Macron reçoit Joseph Aoun

Emmanuel Macron a annoncé qu’il accueillerait le président libanais Joseph Aoun à Paris le 28 mars 2025, marquant une nouvelle fois l’engagement français pour la souveraineté et le redressement du Liban. Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions toujours très présentes au sud du pays, où les violations du cessez-le-feu par Israël se multiplient.

macron et aounmacron et aoun
Emmanuel Macron a annoncé qu’il accueillerait le président libanais Joseph Aoun à Paris le 28 mars 2025.
Écrit par Léa Degay
Publié le 18 mars 2025, mis à jour le 25 mars 2025

 

Emmanuel Macron a officialisé la visite du président libanais Joseph Aoun à Paris le 28 mars 2025. L’annonce sur X intervient alors que Jean-Yves Le Drian, envoyé spécial du président français pour le Liban, s’apprête à se rendre à Beyrouth pour préparer cette rencontre.

La visite de Joseph Aoun survient dans un climat particulièrement tendu. Le jour même de l’annonce française, une frappe de drone israélien a visé un véhicule à Buri al-Muluk, dans le sud du Liban, provoquant la mort d’un civil. Cet incident s’ajoute aux nombreuses violations du cessez-le-feu instauré en novembre 2024, Israël maintenant son occupation sur plusieurs points stratégiques du territoire libanais.

 

Jean-Yves Le Drian au Liban pour préparer la rencontre des deux présidents

Envoyé spécial du président français pour le Liban, Jean Yves Le Drian est à Beyrouth cette semaine pour préparer la rencontre des deux présidents prévue le 28 mars 2025. Lors de sa visite à Beyrouth, il est prévu qu’il aborde notamment la question des violations israéliennes, l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, ainsi que les préparatifs de la conférence des donateurs prévue à Paris prochainement.