Jeudi 1 octobre 2020

​​​​​​​Explosions à Beyrouth - Au moins 40 Français blessés et 1 mort

Par Sandra Camey | Publié le 06/08/2020 à 11:22 | Mis à jour le 07/08/2020 à 11:19
explosions beyrouth français aide

Déjà à terre, le Liban subit un énième traumatisme des plus puissants. Le bilan des morts et des blessés suite aux deux explosions qui ont soufflé le port de la ville de Beyrouth continue de s’alourdir. Parmi les victimes, 24 Français blessés et 1 mort. Les autorités françaises se mobilisent pour apporter leur aide. 


Le ministère des Affaires étrangères a ouvert une cellule de crise suite aux explosions à Beyrouth. Deux antennes sont disponibles, une à Paris et une sur place, à l’ambassade de France au Liban. Un message a été envoyé à tous les Français présents sur place et les voyageurs de passage qui se sont fait connaître. Pour le moment aucune évacuation n’est prévue.

 

Au moins 40 Français blessés et 1 mort

Jeudi 6 août, le Parquet de Paris dénombrait parmi les blessés, au moins 40 Français. L'architecte Jean-Marc Bonfils, installé au Liban est lui décédé lors des explosions meurtrières a annoncé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Mercredi, le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour «blessures involontaires».

 

La France en première ligne pour le Liban

Dès mercredi des aides ont été envoyées vers le Liban. Un premier avion s'est envolé à la mi-journée de Marseille avec du matériel d'urgence ainsi qu'une équipe médicale. Depuis Roissy ce sont 25 tonnes de matériel ainsi que des équipes de sécurité du ministère de l'Intérieur et des pompiers de Marseille qui ont décollé.

Ce matin, le Président Emmanuel Macron, le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et la Députée de la 10ème circonscription Amélia Lakrafi se sont rendus sur place.
 


Les recommandations de l’ambassade de France


- Une ligne téléphonique a spécialement été ouverte au : +961 1 420 292

- Il est formellement déconseillé de se rendre dans le secteur du port.

- Vous êtes priés de rester à votre domicile si celui-ci n’a pas subi de dégâts et s’il ne présente pas de risques particuliers.

- Vous devez respecter les consigne des autorités locales et vous tenir informé de l’évolution de la situation.

- Pensez à rassurer vos proches.

 

Nous vous recommandons

92156619_221550398957456_3872276264203059200_n

Sandra Camey

De formation scientifique et journalistique, elle s'expatrie à Berlin où elle étudie la photographie et les sciences politiques du Moyen-Orient. Aujourd’hui en écriture de mémoire sur les politiques environnementales au Moyen-Orient
0 Commentaire (s)Réagir