Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a inauguré, le 17 octobre 2025, le nouveau siège du Cnam Liban, renforçant plus d’un demi-siècle de coopération académique entre la France et le Liban.
Financé par un prêt de l’Agence Française de Développement (AFD), le nouveau bâtiment symbolise la volonté commune de moderniser l’enseignement supérieur technique et professionnel au Liban.
Créé en 1968, le Cnam Liban est le tout premier centre du Cnam établi à l’étranger. Fruit d’un partenariat avec l’Université libanaise, il compte aujourd’hui un siège à Beyrouth et six antennes régionales.
Une cérémonie placée sous le signe de la coopération
L’inauguration s’est tenue en présence de nombreuses personnalités, dont le Premier ministre libanais Nawaf Salam, l’ambassadeur de France Hervé Magro et l’administratrice générale du Cnam Bénédicte Fauvarque-Cosson. L’après-midi, plus de 400 invités ont assisté à la remise des diplômes, dont 85 étudiants et 35 membres de l’armée libanaise formés à l’intelligence artificielle.
Avec cinq centres à l’étranger (Côte d'Ivoire, Maroc, Madagascar et Chine) et 19 en France, le Cnam poursuit son ambition de former et de certifier des professionnels dans le monde entier. Le Cnam Liban accueille chaque année 2.500 étudiants et illustre la coopération entre la France et le Liban autour de la formation professionnalisante.
Sur le même sujet









