Édition internationale

JOURNEE DU PATRIMOINE – Petite escapade à la Résidence des Pins

20160918_11463720160918_114637
Écrit par Hélène Boyé
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 septembre 2016

Ce dimanche 18 septembre, à la Résidence des Pins, résidence de l'ambassadeur de France au Liban, on se presse pour prendre des photos. Mais aujourd'hui, il ne s'agit pas de prendre « la » photo officielle, mais des photos souvenirs. Pour la première fois, le monument classé au patrimoine mondial de l'Humanité en 1995 par l'Unesco, est ouvert au public à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. 

          

Résidence des pins

Aujourd'hui, on est venus en famille, dans le parc ou au bas des marches du perron. Même l'ambassadeur Emmanuel Bonne se prête au jeu des selfies. Ce dimanche, plus de 1000 personnes ont franchi la porte de la Résidence qui accueille habituellement près de 12.000 personnes à l'année, notamment lors de la réception du 14 juillet.

 

L'annonce avait été faite en début de semaine dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux. Pour des raisons de sécurité, il fallait s'inscrire à l'avance. Sept créneaux horaires étaient aménagés pour 200 personnes chacun. Certains sont venus de loin.

Classé au patrimoine mondial de l'Humanité en 1995

Au coeur de Beyrouth, la Résidence des Pins n'est pas qu'un îlot de France. Elle est aussi un îlot du patrimoine commun qui unit la France au Liban. C'est avant tout un bijou d'architecture, formidablement bien restauré en 1996 sous l'impulsion de l'État français après les ravages de la guerre civile libanaise.

 

           

Résidence des pins

 

Mais c'est surtout un lieu chargé d'histoire. À l'entrée du bâtiment, on trouve une plaque commémorative de la proclamation du Grand-Liban par le général Gouraud le 1er septembre 1920. À l'extérieur, deux mémoriaux listent les noms des soldats et des agents de l'ambassade morts pour la France au Liban depuis 1975.

 

S'adressant aux médias, l'ambassadeur Emmanuel Bonne a tenu à souligner : « La Résidence des Pins est la maison des Libanais en même temps que celle des Français. C'est notre maison commune et tout le monde y est le bienvenu. »

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.