Que penser du documentaire inédit sur Netflix « L’évadé, l’étrange affaire Ghosn » ?

Par William Ducatillon | Publié le 22/11/2022 à 17:00 | Mis à jour le 22/11/2022 à 17:00
L’évadé, l’étrange affaire Ghosn sur Netflix

Disponible sur Netflix depuis fin octobre 2022, le documentaire-biographique propose de revenir sur l’ascension et la chute de Carlos Ghosn, l’ancien PDG de Renault qui a fui le Japon et réside aujourd’hui à Beyrouth.

 

La réalisatrice Lucy Blakstad s’empare de l’histoire incroyable de Carlos Ghosn, le PDG de Renault qui, au sommet de sa carrière, se fait arrêter par une justice japonaise impitoyable, dans une mise en scène spectaculaire. Le documentaire, disponible sur Netflix, revient sur les succès et  l’évasion de cet enfant du Liban qui a retrouvé sa terre natale après une évasion digne de grands films. 

 

Qui est Carlos Ghosn, l’incontournable homme d’affaires de l’automobile ?

Libanais né au Brésil, il connaît le Liban à 8 ans, scolarisé à Notre Dame de Jamhour, à Achrafiyeh. A 18 ans, le jeune libanais entre dans de prestigieux établissements scolaires parisiens : Stanislas, puis Polytechnique et la prestigieuse école des Mines. Repéré dans les années 1990 par Louis Schweitzer (PDG de Renault), alors qu’il travaillait pour Michelin, Ghosn entre dans la marque française au losange. Son histoire avec le Japon commence peu après. 

Nommé PDG de Nissan par Schweitzer, il est chargé de gérer l’entrée de Renault au capital de Nissan. Il marque son passage chez le constructeur japonais en contribuant à de grands succès tels que la Nissan GTR, dans laquelle il aime être photographié au volant.  L’enfant du Liban fait basculer Nissan du négatif aux bénéfices, après un plan de restructuration qui laisse 21 000 ouvriers japonais sans emploi. Le constructeur japonais enregistre alors des bénéfices exceptionnels qui sont associés à la personne de Carlos Ghosn. 

 

 

Le documentaire de Netflix qui revient sur la chute spectaculaire de Carlos Ghosn

La suite, vous la connaissez : les succès du PDG se retournent contre lui ; le 29 décembre 2019, il est arrêté par la justice japonaise. Après plus d’un an isolé au Japon, une évasion est mise en place en direction de la terre de ses ancêtres. Le moment le plus attendu du film est retracé heure par heure.

La réalisatrice Lucy Blakstad propose donc une décomposition du documentaire en deux parties. D’abord, l'enchaînement des succès de Ghosn, puis les détentions successives de Ghosn à la prison de Kosuge et en résidence surveillée à Tokyo et enfin,  l’élaboration de son évasion.

Le profil des commentateurs est varié : plusieurs anciens de chez Renault et Nissan (y compris les anciens PDG), la sœur de Carlos Ghosn témoigne aussi avec émoi. Plus surprenant, la domestique japonaise personnelle de l’ex-PDG de Nissan livre, elle aussi, son appréciation sur cet homme si connu et si secret.

 

Que devient aujourd’hui Carlos Ghosn ? 

Carlos Ghosn habite aujourd’hui le cossu quartier de Furn el Hayek  -que tous les Beyrouthin connaissent - et semble n’avoir pas dit son dernier mot. Récemment, il s’est lancé dans la formation, en partenariat avec l’USEK (Université Maronite du Saint-Esprit) de Kaslik. Bien qu’il semble coincé au Liban pour toujours, la carrière de Carlos Ghosn prouve qu’il sait rebondir. A l’image des Libanais, autoproclamés héritiers des vaillants phéniciens.  A suivre…

Sur le même sujet
william ducatillon

William Ducatillon

Etudiant en Sciences Politiques à l’ESPOL, j’ai découvert le reportage vidéo lors d’un stage chez TF1 Hauts de France et suite à des interviews court et long format. Aujourd’hui, je souhaite partager mes rencontres à travers du reportage au Liban !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Beyrouth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale