"Les égarés", danse contemporaine à la HalleTanzBühne


"Les égarés", ceux qui ont perdu leur chemin, la nouvelle création de la cie.Toula Limnaios présenté à la HalleTanzBühne jusqu'au 16 décembre.
La représentation se lit visuellement comme un essai chorégraphique, nourrit par la référence Les fleurs du mal de Baudelaire. Sa modernité réside dans sa sensibilité face au temps qui passe et sa conscience douloureuse d'appartenance à un monde éphémère.
Dans le recueil de Charles Baudelaire, on ne trouve pas de rejet général du monde, mais au contraire une autopsie du malaise, du mal et de la souffrance. Ses poèmes ne traitent pas seulement des contradictions, mais aussi de la perturbation et du caractère éphémère de l'existence humaine. "Les égarés" est interprétée par huit danseurs piégés dans un espace, repoussés, tantôt solitaires, tantôt solidaires, pulvérisés par le poids du monde. La cie. toula limnaios présente une danse éveillée, critique et audacieuse - soucieuse de l'humanité, faite par et pour les gens.

Dans une ambiance feutrée, nous nous installons sur les gradins de l'impressionnante HalleTanzBühne basée à Prenzlauerberg. Les sept danseurs, déjà installés, commencent à performer, les lumières s'assombrissent. Un duo commence, l'un des deux propose à la fois les mouvements corporels et ses rires, stridents, s’élèvent dans la salle. La compagnie s’entoure depuis lors de danseur.euses issu.es de milieux complètement différents, un assemblage détonnant et touchant, qui nous prend aux tripes.
La musique, au-delà d’être un exutoire, est à la fois un précepteur et un réceptacle pour le public et les danseurs. Les chorégraphies poétiques et imagées, presque abstraites, dont les positions empruntent à la fois au hip-hop et au contemporain nous entraînent dans un monde parallèle.
Le souffle court, les danseurs sont coincés par une scénographie magistrale, exponentiellement étouffante, une cage dans laquelle ils ne peuvent s’extirper. Peu à peu la folie nous gagne, leur trance nous atteint. À la convergence des styles et des disciplines, les sept danseurs de la troupe mixent avec talent les différents styles de danse contemporaine.

Artistes : Alice Gaspari, Toula Limnaios, Ralf R. Ollertz, Daniel Afonso, Laura Beschi, Leonardo D'Aquino, Alessio Scandale, Karolina Kardasz, Amandine Lamouroux, Alessio Scandale, Hironori Sugata, Felix Grimm, Domenik Engemann, Jan Römer.
La compagnie de danse contemporaine Toula Limnaios est fondée à Bruxelles en 1996 par la chorégraphe et interprète Toula Limnaios et le compositeur Ralf R. Ollertz. Un an plus tard, la compagnie s'installe à Berlin et reçoit le prix "Meeting Neuer Tanz". En 2004, leur interprétation trilogique de Beckett fait l'objet d'un documentaire intitulé "Atemzug" produit par ZDF et Arte. Leur propre maison de production HALLE, théâtre à vocation intertionale, ouvre ses portes en 2003. Depuis 2005, la compagnie est financée par la ville de Berlin, le département sénatorial de la culture et de la cohésion sociale, et a été sélectionnée par le Fonds Darstellende Kühler pour recevoir un financement conceptuel pour les "Ensembles de premier plan dans le domaine du théâtre et de la danse indépendants".

En plus d'un travail artistique poussé, la cie. toula limnaios s'engage dans la construction de structures innovantes, mettant en avant les programmes expérimentaux de créations artistiques mais aussi dans la diffusion et la distribution de la danse contemporaine dans notre société. En tant que représentante de la scène contemporaine de la danse berlinoise pour l'Institut Goethe et le ministère fédéral des affaires étrangères, la cie. toula limnaios présente son répertoire de spectacles en Europe et dans le monde depuis 2005. En savoir plus sur la cie. toula limnaios.
Informations pratiquesFini le16déc.
Jusqu'au 16 déc. à 20:30
Adresse
Eberswalder Straße 10
Berlin
Contact
Horaires
Du 6 octobre au 16 décembre. 20h30 - 22h30.