Bauhaus Music week-end 2023
À l'occasion du 100e anniversaire de la semaine du Bauhaus, une série de concerts, de conférences, de visites guidées et d’ateliers révèleront comment la musique a influencé l'atmosphère du Bauhaus.


À l'occasion du 100e anniversaire de la semaine du Bauhaus, une série de concerts, de conférences, de visites guidées et d’ateliers révèleront comment la musique a influencé l'atmosphère du Bauhaus.
Né à Weimar en 1919, le Bauhaus renvoie à un style architectural épuré, moderne et fonctionnel. Ses designs et créations intemporels nous entourent encore aujourd’hui. Apprécié des photographes et des stylistes, il ne fait cependant pas écho à la musique.
Pourtant, Bauhaus-Archiv et le Museum für Gestaltung mènent conjointement un projet de recherche sur le lien entre le Bauhaus et la musique depuis 2021. Ils en présenteront les premières conclusions ce week-end, du vendredi 22 au samedi 24 septembre à travers un programme varié.
Si 1923 signait la première semaine du Bauhaus, 2023 marque le début d’un cycle de trois ans d’évènements sur les résultats de ces recherches où Bauhaus et musique se rejoignent. L’organisation rappelle astucieusement que des représentations musicales s’étaient tenues aux premières manifestations du courant Bauhaus en 1919.

Différentes façons de goûter au Bauhaus
Pour mettre en évidence l’influence de la musique sur la création et l’imagination des étudiants et professeurs du mouvement Bauhaus, des concerts seront interprétés. On retrouve par exemple Igor Stravinsky ou Feruccio Busoni, tous deux invités à Weimar en 1923 lors de la première semaine du Bauhaus. Plus surprenant, les archives du Bauhaus souhaitent également faire jouer des œuvres de Jean-Sébastien Bach, lui aussi influent sur les créations des membres du Bauhaus.
En raison de travaux de rénovation, le bâtiment des archives n’est plus au sud du Tiergarten mais à l’Ouest. Les archives sont temporairement déplacées sur la Knesebeckstraße à la Maison Hardenberg, dans le quartier de Berlin-Charlottenburg.
Deux créneaux sont mis à disposition pour visiter les archives du Bauhaus et son forum culturel :
- Vendredi 22 septembre 14h00 - 16h00
- Vendredi 22 septembre 17h00 - 19h00
Si les concerts sont payants et disponibles à l’achat sur la billetterie en ligne, les visites, ateliers et conférences sont eux entièrement gratuits tout au long du week-end.
Informations pratiques22sept.24sept.
Du 22 sept. à 12:00
Jusqu'au 24 sept. à 23:30
Adresse
Knesebeckstraße 1
10623 Berlin
Horaires
Dès vendredi 12h00. Le dernier évènement se tiendra dimanche de 20h à 21h30.
