Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Retour sur la Berlin Fashion Week automne-hiver 2024

Reflet des tendances (sub)culturelles incarnées par la capitale allemande, la Fashion week berlinoise visibilise des designers aux collections inclusives et durables.

Une mannequin lors d'un défilé de mode d'Anonymous Club à BerlinUne mannequin lors d'un défilé de mode d'Anonymous Club à Berlin
© Anonymous Club - Loannis Papadakis
Écrit par Héloïse Leclercq
Publié le 10 février 2024, mis à jour le 30 mars 2024

Berlin, Nexus de la mode et de la contre culture

Métropole artistique et culturelle, la capitale allemande accueille deux fois par an la Fashion week, réunissant mode, art, design, musique et club culture. Ces connexions croisées se reflètent par l'inclusion, l'innovation et la promotion de jeunes designers qui trouvent lors de cet événement un terrain fertile, jouissant d'une reconnaissance internationale pour exprimer leur art. L'accent est mis sur une mode durable et sur les choix innovants de designers tels qu'Egor Bashtovenko, qui privilégie les textiles produit à base de champignons, ou Danny Reineke, dont la production sur demande est une priorité.

Au cœur du programme, le concours Berlin Contemporary sélectionne 18 marques établies et émergentes pour leur style distinctif, leur maîtrise technique et leur concept novateur. Soutenu par le Berlin Senate Department for Economics, Energy and Public Enterprises et le Fashion Council Germany, cet événement s'inscrit dans le nouveau format adopté par la BFW. Chaque designer reçoit ainsi une bourse pour la conception des défilés ainsi qu’un soutien en communication. Le jury, composé de sept spécialistes internationaux de la presse, des médias sociaux, du développement durable et du développement commercial, évalue les marques et leurs concepts sur la base de leurs designs, de l'impact médiatique et du facteur d'innovation. 

Les lieux exploités tels que l'ancien grand magasin C&A à Neukölln (Intervention), la salle d'échauffement du stade olympique (William Fan), B7 sur la Potsdamer Platz (Sia Arnika) et la salle de sport du gymnase Ernst-Reuter (SF1OG) reflètent la diversité stylistique des designers enrichie par l'utilisation de lieux culturels emblématiques tels que la Gemäldegalerie au Kulturforum (Namilia) ou encore le Bode Museum (RIANNA + NINA). 

Parmi les lauréats de la BFW 24, on compte les designers des marques Kitschy Couture, Lou de Bètoly, Namilia ainsi que les labels ukrainiens Bobkova, DZHUS et PLNGNS. Retour sur les thèmes abordés lors des défilés Olivia Ballard, Anonymous club, Danny Reinke et GLÜCK.

 

Olivia Ballard, questionnement de l’intime

Intitulée Le Lit, la collection automne-hiver 2024-2025 présentée par Olivia Ballard ouvre cette nouvelle saison en explorant les thèmes de l'identité, de la solitude et de la sensualité. Pour son troisième défilé, Olivia Ballard poursuit la continuité du show At Dusk FW23, qui avait pour objet la transition de la lumière à l'obscurité. Cette nouvelle collection évoque la phase où l'on se retire dans le confort de notre lit, invitant à une rêverie collective. Lieu d'intimité et de vulnérabilité, le lit est utilisé comme point de départ d’une scène sacrée où diverses identités sont célébrées, naviguant subtilement entre sphère privée et publique. Le blanc, couleur maîtresse du défilé, est exploité des chaussons aux cagoules, en passant par les plumes de coussins dissimulées dans les cheveux des mannequins. Offrant une expérience visuelle et thématique saisissante, la scénographie, signée Matthew Bianchi, intègre des draps Merfys et des pièces métalliques de Kiala Kan, ajoutant une dimension artistique remarquable au défilé.

 

© Olivia Ballard - James Cochrane
© Olivia Ballard - James Cochrane


Anonymous Club

Le collectif new-yorkais Anonymous Club fait partie de la nouvelle vitrine du studio de création dirigé par Shayne Oliver. Symbole d'une créativité débridée, Anonymous Club continue de repousser les limites, de défier les normes et d'ouvrir la voie à une nouvelle ère où mode et expression de soi ne connaissent pas de frontières. Au cœur de l'éthique d’Anonymous Club se trouve une vision éclectique mêlant art, musique et mode. En collaborant avec un groupe diversifié d'artistes comme Izzy Spears ou Total Freedom, le club vise à redéfinir l'uniforme urbain. En s’inspirant de la vie nocturne et d'archives expérimentales, les tenues extravagantes présentées lors du défilé - combinaisons pantalons, cagoules aux cornes affûtées, caddies pour accessoires - incarnent la personnalité à multiples facettes du studio. 

 

© Anonymous club - Caroline Kynast
© Anonymous club - Ioannis Papadakis (1) (3) Caroline Kynast (2)

 

Danny Reinke, le cabinet des curiosités  

The dream in the cupboard (le rêve dans l'armoire) présenté par le designer allemand Danny Reinke est mené comme une étude fantasmagorique. La mémoire, sujet principal, est présentée comme un cabinet des curiosités qui ne cesserait de grandir au rythme des découvertes et souvenirs créés. Le tulle, la fausse fourrure, exploitée des chaussures aux larges manteaux et les imprimés inattendus prédominent la nouvelle collection du créateur. Les accessoires pour le moins surprenants - aiguilles à tricoter, sacs en pelote de laine, impressions 3D imitant la faune - contrebalancent avec les désinvoltes robes en satin aux couleurs spectaculaires. La scénographie, mélangeant Renaissance et science-fiction, apporte un décor onirique essentiel à la présentation de cette collection. Une ambiance à la Black Swan (2010), Thriller psychologique porté par Nathalie Portman, s’installe du début à la fin, se mêlant parfaitement à la volonté surnaturelle déployée par Danny Reinke.

 

© Danny Reinke - Andreas Rentz
© Danny Reinke - Andreas Rentz 

 

Gluck Clothes, plongée dans le subconscient 

La collection GLÜCK, Surrealistic Dreamscape fait appel aux profondeurs du subconscient. Le designer ukrainien puise son inspiration dans la musique, cette saison en particulier dans des morceaux de Sven Väth.  L’expérimentation des formes et des silhouettes ouvre les portes de l’exploration et captive l'imagination de nos sens. Des ongles plus longs que leurs doigts, des chapeaux aussi grands que celles et ceux qui les portent et des matières ambivalentes sont portées par des danseur.euse.s et performeur.euse.s complètement débridées sur le catwalk. GLÜCK - créé par le designer Egor Bashtovenko - n'est pas seulement une marque de vêtements, c'est toute une ambiance. À commencer par le nom : GLÜCK, qui signifie “hallucinations" en ukrainien et "chance" en allemand. À la fois ludique et imaginatif, le défilé repousse les limites de la mode en présentant des pièces aux formes abstraites, inspirées d'œuvres contemporaines. 

 

© Glück Clothes - Boris Marberg 
© Glück Clothes - Boris Marberg 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

 

 

heloise_0
Publié le 10 février 2024, mis à jour le 30 mars 2024

Flash infos