Après 70 ans de collaboration, la fédération allemande de football a annoncé la fin de son contrat avec Adidas au profit du géant américain Nike. Une annonce justifiée par l'offre plus avantageuse de l'entreprise américaine mais critiquée par les Allemands comme un manque de patriotisme.
C’est un coup de tonnerre dans le monde du football allemand. Après plus de 70 ans d’étroite collaboration avec l’équipementier allemand Adidas, la fédération allemande de football a annoncé ce jeudi la signature d’un contrat avec le géant américain Nike pour la période 2027-2034.
La fédération justifie ce choix controversé par plusieurs raisons, notamment une offre économique bien plus avantageuse proposé par la firme américaine. En effet, Adidas se retrouve de plus en plus en difficulté : les ventes chutent dans de nombreuses régions du monde et l’arrêt du contrat avec le rappeur Kanye West a endommagé la vitalité économique l’entreprise. Cette annonce vient donc porter un nouveau coup à Adidas dans cette période de crise.
“Nike a présenté “de loin la meilleure offre économique et a impressionné par sa vision, qui comprend aussi un engagement clair en faveur de la promotion des sports amateurs et populaires ainsi que du développement durable du football féminin en Allemagne” Holger Blask
Les critiques ne se sont pas faites attendre du côté allemand. Le ministre de l’Économie a par exemple dénoncé ce qu’il juge être un « manque de patriotisme économique ».
"Je ne peux à peine m'imaginer le maillot allemand sans les trois bandes" Vice-chancelier Robert Habeck.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.