Lundi 10 août 2020
Barcelone
Barcelone

Une seule cartouche de tabac autorisée en rentrant en France

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 09/07/2020 à 16:23 | Mis à jour le 09/07/2020 à 16:26
Photo : Pau Casals
tabac espagne

Il ne sera désormais possible de ne ramener en France qu'une cartouche de cigarettes, contre quatre auparavant, en revenant d'un pays de l’UE, et notamment d’Espagne, où le tabac est beaucoup moins cher. 

 

Les députés français ont voté hier cette loi qui réduit donc considérablement le seuil autorisé d'achat de cigarettes dans les pays voisins pour les rapporter en France.

 
Finies les longues files d'attente aux frontières

On se souvient des files d’attente gigantesques à la frontière, près d’Irun au Pays Basque et de la Junqueras en Catalogne, après la fin du confinement pour les Français, qui s’étaient littéralement rués sur le tabac espagnol. 
 
Il faut dire qu'un paquet de cigarettes en Espagne est moitié moins cher. Les Français réalisaient ainsi une économie d’environ 200 euros pour chaque achat, ce qui compensait le temps (jusqu’à deux heures d’attente les premiers jours) et le carburant dépensés.

 
Une bonne nouvelle… pour la santé ?

Cette nouvelle restrictions s'inscrit, selon le gouvernement français, dans un "objectif de santé publique" et de "soutien aux buralistes". Mais n’oublions pas que ce vote va surtout rapporter beaucoup au fisc. En effet, selon le baromètre 2019 de Santé publique, un Français sur cinq achète son tabac à l'étranger, ce qui veut dire un gros manque à gagner pour les caisses de l’État. Rappelons que 85% du prix du tabac en France correspond à des taxes, contre une moyenne de 75% en Europe. 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Fabrice dim 12/07/2020 - 14:00

Marche à suivre pour porter plainte (gratuitement et en moins de 5 minutes) auprès de la Commission Européenne contre la limitation d’achat transfrontalier de tabac à une cartouche au lieu de quatre. https://www.facebook.com/Gilet-Jaune-Maïs-102555808206145/

Répondre

Vivre à Barcelone

DÉCOUVERTE

D'où viennent les perruches de Barcelone ?

Les perruches sont de vraies citadines et font partie partie du panorama urbain de Barcelone. Un phénomène étonnant, pas toujours aussi sympathique qu'il n'en a l'air.

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !

Sur le même sujet