Une seule cartouche de tabac autorisée en rentrant en France

Il ne sera désormais possible de ne ramener en France qu'une cartouche de cigarettes, contre quatre auparavant, en revenant d'un pays de l’UE, et notamment d’Espagne, où le tabac est beaucoup moins cher.
Les députés français ont voté hier cette loi qui réduit donc considérablement le seuil autorisé d'achat de cigarettes dans les pays voisins pour les rapporter en France.
Finies les longues files d'attente aux frontières
On se souvient des files d’attente gigantesques à la frontière, près d’Irun au Pays Basque et de la Junqueras en Catalogne, après la fin du confinement pour les Français, qui s’étaient littéralement rués sur le tabac espagnol.
Il faut dire qu'un paquet de cigarettes en Espagne est moitié moins cher. Les Français réalisaient ainsi une économie d’environ 200 euros pour chaque achat, ce qui compensait le temps (jusqu’à deux heures d’attente les premiers jours) et le carburant dépensés.
Une bonne nouvelle… pour la santé ?
Cette nouvelle restrictions s'inscrit, selon le gouvernement français, dans un "objectif de santé publique" et de "soutien aux buralistes". Mais n’oublions pas que ce vote va surtout rapporter beaucoup au fisc. En effet, selon le baromètre 2019 de Santé publique, un Français sur cinq achète son tabac à l'étranger, ce qui veut dire un gros manque à gagner pour les caisses de l’État. Rappelons que 85% du prix du tabac en France correspond à des taxes, contre une moyenne de 75% en Europe.