Vendredi 22 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les soins chiropractiques chez la femme enceinte et le nouveau-né

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 09/10/2019 à 19:13 | Mis à jour le 13/10/2019 à 17:39
embarazo 2

De nos jours nous entendons beaucoup d´histoires autour de la naissance et de l´accouchement : des problèmes avec l´anesthésie épidurale, des épisiotomies excessives et mutilantes, gros taux de césariennes, utilisation de forceps ou ventouses…

 

Parfois il paraît que mettre un enfant au monde, chose qui devrait être une expérience naturelle et belle de la vie, se transforme en cauchemar. Mais depuis quelques années, on note moins de tabous sur ce sujet délicat de l´accouchement et on se rend compte des effets néfastes des possibles violences injustifiées sur la santé de la mère et de son nouveau-né.

Pour paraphraser le docteur Michel Odent, médecin obstétricien français, pionnier des accouchements en piscine à l´hôpital de Pithiviers dans les années 1980 et auteur de l’ouvrage « Le bébé est un mammifère », pour que les femmes puissent mettre à bas leurs bébés naturellement, il est indispensable tout comme chez les autres mammifères qu´elles puissent sécréter certaines hormones produites para des structures primitives du cerveau et dans une certaine chronologie.

 

chiropractico barcelone

 

Commet les soins chiropractiques favorisent ils ce processus ?

En optimisant la fonction du système nerveux central lequel est protégé par la colonne vertébrale et le crâne.


Au cours de la grossesse le corps de la femme expérimente des grands changements physiques et physiologiques. Le poids augmente et les courbes dorso lombaires s´accentuent, ce qui a pour conséquence des adaptations face à la pression de la gravité, donc de l´équilibre. Aussi les articulations vertébrales et pelviennes sont plus flexibles dues à la relaxine (une hormone permettant de relaxer les ligaments pelviens afin de préparer l´accouchement). Ces changements peuvent provoquer aussi des subluxations vertébrales et des désagréments.

Grâce à un examen détaillé de la femme enceinte (anamnésis) et une analyse de sa posture, de son alimentation, des facteurs de stress environnant, de l´ergonomie au cours de son travail, sommeil etc… le chiropracticien établira une carte de soins adaptée à son cas afin d´éliminer les subluxations vertébrales (interférences) pouvant empêcher le bon déroulement de la grossesse et de l´accouchement.
Les techniques chiropractiques utilisées sont douces en harmonie avec le corps de la femme respectant son évolution physiologique (webster technic, sacro occipital technic, coussin ergonomique d´ajustement).

 

quiropractico barcelone

Durant le suivi chiropractique de la femme enceinte nous notons une réduction des symptômes suivants :

1. Nausées et troubles gastro-intestinaux
2. Maux de tête et vertiges
3. Lourdeurs dans les jambes
4. Lombalgie et sciatique
5. Crampes dans l´aine

En conclusion si la colonne vertébrale et le crâne de la femme enceinte sont bien alignés, en résultera un bon fonctionnement du système nerveux central conjointement avec une alimentation saine, des exercices de somato respiration, une gymnastique douce pour potentialiser le sol pelvien ainsi qu´une approche psychologique pour diminuer les peurs.

 

quiropractico barcelone

Car en effet le stress a un grand rôle inhibiteur (adrénaline / cortisol) sur la production des hormones qui favorisent la dilatation du col utérin (oxytocine, relaxine, prolactine, endorphines).
Nous recommandons aussi de faire un bilan post-partum de la femme et du nouveau-né afin de détecter au plus tôt des micro traumas vertébraux et crânien lors de l´accouchement qui auraient des conséquences néfastes sur l´allaitement, la récupération de la femme et la bonne croissance du bébé.

 

Bienvenus à tous au Centro Quiropráctico Allard.
 

centro quiropractico allordinfo@quiropracticallard.com

52 - 60 calle Teodora Lamadrid 08022 Barcelone Espagne

Entr 2 / Esc F, Sant Gervasi

https://quiropracticallard.com/barcelona/

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir