Dr Portugal, cardiologue à Barcelone: Moins de médicaments et de meilleures habitudes

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 18/01/2022 à 17:05 | Mis à jour le 20/01/2022 à 11:43
docteur juan carlos portugal, cardiologue à Barcelone

Le docteur Juan Carlos Portugal est un cardiologue francophone installé à Barcelone. Il nous explique comment de très nombreuses maladies cardiaques peuvent être évitées grâce à un bon accompagnement médical.

 

Après avoir suivi un stage en France à l'hôpital Louis Pradel de Lyon, et exercé dans plusieurs hôpitaux barcelonais tels que l'hôpital de Vall d’Hebron ou la Clínica Teknon, le docteur Juan-Carlos Portugal del Pino a ouvert un cabinet de cardiologie près de l'avenue Diagonal de Barcelone. Il est spécialisé dans la prévention des pathologies cardiaques et dans la cardiologie du sport.

Un cardiologue francophone à Barcelone

La prévention, votre meilleur allié

Les maladies cardiovasculaires concernent plus d'un Espagnol sur deux et sont l'une des principales sources de décès dans le pays. Le médecin nous explique que dans de très nombreux cas, la prévention permet d'éviter l'apparition et les dégâts causés par les troubles du cœur et des vaisseaux sanguins. Il pointe du doigt trois facteurs à risque de plus en répandus dans notre société : le sel, le sucre et la sédentarité

Dans son cabinet, il propose une approche en cardiologie clinique préventive qui consiste à réadapter le mode de vie du patient, pour lui permettre d'éviter les pathologies cardiaques ou bien d'en inverser le processus lorsqu'elles sont déjà développées. Des traitements adaptés sont également mis en place pour que les personnes souffrant d'affections cardiaques plus développées puissent vivre au mieux leurs activités quotidiennes. 

 

cardiologue juan carlos portugal à Barcelone

La cardiologie sportive, pour améliorer les performances

Le deuxième domaine d'intervention du docteur Portugal est l'accompagnement des sportifs. Grâce à un bilan d’aptitude sportive complet, des solutions sont mises en places pour corriger les troubles de fatigue cardiaque liés à la pratique sportive, l'intolérance à l'effort ou encore les problèmes de perte de progression. Au-delà de 40 ans, il est toujours possible de participer à de grands marathons ou à de grandes courses sportives sans générer une souffrance cardiaque, si le corps est bien préparé. Pour offrir un accompagnement complet à ses patients, le docteur Portugal s'est entouré d'une équipe d'experts pour couvrir tous les besoins de cette réadaptation sur mesure : un entraineur physique pour guider les débutants, deux entraineurs spécialisés pour accompagner les athlètes de haut niveau, un kiné ainsi qu'un nutritionniste. 

Analyse et réajustement du mode de vie

Le cabinet dispose de tout l'équipement technologique pour évaluer au mieux la situation cardiaque des patients : 
•    Électrocardiogramme
•    Échocardiogramme
•    Epreuve d'effort
•    Test de consommation d'oxygène (VO2 Max)
•    Holter cardiaque
Après avoir mené une analyse poussée pour observer la réaction du cœur et du rythme cardiaque, des ajustements personnalisés sont alors proposés.
La philosophie du cabinet est de préserver la santé des patients et de leur permettre d'obtenir une qualité de vie optimale au quotidien, en réaménagement leurs entrainements et leur mode de vie, qu'ils soient sportifs ou non.  
Avec les bonnes habitudes, le docteur assure que l'on peut "arriver à éliminer ou du moins à réduire au maximum la prise de médicaments pour l'accompagnement de malades atteints de certaines pathologies cardiaques". 

Contacts

cardiologue juan carlos portugal barceloneRetrouvez le docteur Juan-Carlos del Pino et toute son équipe sur le site www.cardio2max.com.

Consultations au Medical Tusset Center Barcelona, carrer de Tusset 23-25.
Téléphone : 935 455 806 / 933 94 00 00
Mail : info@cardio2max.com
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale