Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2239

A vos horloges, passage à l'heure d'hiver ce week-end ! 

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 28/10/2021 à 07:30 | Mis à jour le 28/10/2021 à 19:18
Photo : Sonja Langford 
changement heure espagne

Une bonne et une mauvaise nouvelle : La bonne, c’est que dimanche nous pourrons dormir une heure de plus. La mauvaise, c’est qu’il fera nuit plus tôt. 


Le passage à l'heure d'hiver aura lieu cette année dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre. Il faudra donc reculer l'aiguille d'une heure, passant de trois heures à deux heures du matin. 
Ce changement d'heure avait été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, afin d'optimiser la lumière du soleil et réduire la consommation d'électricité, en s'adaptant aux heures de lumière naturelle. 

Il fut ensuite introduit progressivement dans l'ensemble des pays de l’Union Européenne au début des années 80. Depuis lors, dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et celui d'été, le dernier dimanche de mars.

 

93% des Espagnols contrre le changement horaire

Rappelons enfin qu’en 2019, les eurodéputés avaient voté pour la suppression du changement d'heure, suite aux résultats d’une consultation publique organisée par la Commission Européenne. En effet, pas moins de 84% des Européens avaient déclaré qu’ils étaient contre ces changements horaires (un pourcentage qui atteignait même 95% et 93% chez les Français et les Espagnols respectivement). 
Cette réforme devait prendre effet en 2021. Cependant, le Covid-19 a remis à cette décision plus tard, ou sine die…, étant donné l’avis défavorable du Conseil européen. Le texte n'a d’ailleurs pas été réexaminé à ce jour.

Nous vous recommandons
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

Andalousie
POLITIQUE

Stephane Vojetta: “Il y a quatre axes sur lesquels je veux travailler en priorité”

Éducation, solidarité envers nos compatriotes, entreprenariat, emploi, dynamisation des entreprises, Stéphane Vojetta s’exprime sans langue de bois,aborde sa mission avec enthousiasme et détermination

Sur le même sujet