Une bonne et une mauvaise nouvelle : La bonne, c’est que dimanche nous pourrons dormir une heure de plus. La mauvaise, c’est qu’il fera nuit plus tôt.
Le passage à l'heure d'hiver aura lieu cette année dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre. Il faudra donc reculer l'aiguille d'une heure, passant de trois heures à deux heures du matin.
Ce changement d'heure avait été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, afin d'optimiser la lumière du soleil et réduire la consommation d'électricité, en s'adaptant aux heures de lumière naturelle.
Il fut ensuite introduit progressivement dans l'ensemble des pays de l’Union Européenne au début des années 80. Depuis lors, dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et celui d'été, le dernier dimanche de mars.
93% des Espagnols contrre le changement horaire
Rappelons enfin qu’en 2019, les eurodéputés avaient voté pour la suppression du changement d'heure, suite aux résultats d’une consultation publique organisée par la Commission Européenne. En effet, pas moins de 84% des Européens avaient déclaré qu’ils étaient contre ces changements horaires (un pourcentage qui atteignait même 95% et 93% chez les Français et les Espagnols respectivement).
Cette réforme devait prendre effet en 2021. Cependant, le Covid-19 a remis à cette décision plus tard, ou sine die…, étant donné l’avis défavorable du Conseil européen. Le texte n'a d’ailleurs pas été réexaminé à ce jour.