Lundi 14 octobre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S'INSTALLER A BARCELONE – Le prix des loyers en fonction du métro le plus proche

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 21/08/2017 à 22:00 | Mis à jour le 22/08/2017 à 08:43

 

L'une des questions à se poser obligatoirement lorsque l'on recherche un appartement à Barcelone est "Quelle est la station de métro la plus proche ?" Pour des raisons de praticité bien sûr. Mais il est parfois plus avantageux de choisir de s'installer quelques stations plus loin et d'économiser sur le prix de son loyer.

(photo CC shaund) La plateforme spécialisée en immobilier Idealista.com vient de publier une étude afin de comparer le prix des logements dans un rayon de 500 mètres autour des stations de métro, en s'appuyant sur les données des milliers d'appartements mis en vente ou en location sur son site internet. La carte réalisée par Idealista permet d'observer les prix de vente et de location au mètre carré des biens situés près des lignes de métro permettant la connexion avec un lieu de travail par exemple, et de pouvoir apprécier ainsi les différences de prix d'une station à l'autre.

Quelques minutes de métro en plus pour des loyers moins chers
Comme il est facile d'imaginer, les zones centrales de la ville proposent les prix les plus élevés. En ayant une visibilité plus large des loyers et des correspondances de métro, il est facile d'économiser plusieurs centaines d'euros sur son loyer en acceptant de faire 20 minutes de métro pour se déplacer. Une personne qui travaille dans l'Eixample par exemple, et qui cherche à accéder rapidement à son lieu de travail, pourra choisir de vivre dans une zone périphérique proche d'un métro desservant l'Eixample, et paiera un loyer nettement inférieur à ceux proposés dans l'Eixample. Cette personne pourra par exemple trouver des loyers à 13 euros le mètre carré (vente :3021 euros/m²) près de la station Sant Pau/Dos de maig, au lieu des 15,7 euros/m² (vente : 4704euros/m²) autour du métro Diagonal, et s'y rendre tous les jours en quelques minutes de métro. Autre exemple avec une personne qui travaille près de la station Passeig de Gracià où les loyers sont à 16,4 euros /m² (vente : 4591 euros/m²) : en s'installant près de la station Lessep, à 15 minutes de trajet, elle réduira considérablement le coût de son loyer (13,08 euros/m² ; vente : 3648 euros/m²).

Les stations les plus chères
Pour ce qui est de la location, il vous faut fuir les zones touristiques pour pouvoir trouver des prix abordables. Les logements situés près des stations de métro des zones les plus touristiques restent très élevés : 17,7 euros le mètre carré près de la station Jaume I ; 17,6 euros/m² à Liceu ; 17,5 à Drassanes ou encore 17 euros à Ciutadella Villa Olimpia. La forte présence de locations touristiques rend les appartements en location de longue durée encore plus rares, et la forte demande dans ces zones fait vite grimper les prix.
Pour ce qui est de l'achat, ce sont les zones hautes situées à l'ouest de la ville qui sont les plus sélectives. Les logements proches de la station Reina Elisenda (L6) se vendent à 5116 euros le mètre carré en moyenne ; à 5001 euros/m² à Sarrià, et à 4776 euros/m² à Les Tres Torres. C'est ensuite le centre de l'Eixample qui affiche les tarifs les plus élevés. Les logements proches des stations  Muntaner, Maria Cristina, Gràcia, Urquinaona, Plaça Catalunya, Palau Reial, Sant Gervasi, Barceloneta, Jaume, et Universitat se vendent à plus de 4000 euros le mètre carré.

Les stations les moins chères
Les acquéreurs possédant un budget réduit pourront trouver leur compte en périphérie de la ville, où le prix au mètre carré tombe en-dessous de 2000 euros dans certaines zone : 1600 euros/m² à Sant Adrià ; 1743 euros/m² près de la station Trinitat Vella ; ou encore 1900 euros/m² du côté de la station Florida.
Même constat pour les loyers : il est possible de trouver des appartements en location à moins de 12 euros le mètre carré en s'installant en périphérie. A 11,5 euros/m² à Trinitat Nova ; à 11,4 euros/m² à Roquetes ; à 11,8 euros/m² à Marragall . Si votre point d'intérêt est la station Urquinaona par exemple, vous pourrez économiser près de 300 euros de loyer en acceptant de vous installer à vingt minutes en métro à la station Fabra y Puig sur la même lign, où les loyers moyens sont de 11,8 euros/m² au lieu de 16,8 euros/m² à Urquinaona.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 22 août 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu
PORTRAIT

Marion Mesnage (Amadeus): "Combattre les clichés qui ont la peau dure"

Marion Mesnage, responsable de la division "Research, Innovation & Ecosystems" chez le géant de la technologie pour l’industrie du voyage Amadeus, a toujours travaillé dans le monde de l’innovation

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles.