Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le gouvernement essaie de limiter la hausse des loyers en Espagne

pancarte de location en espagnepancarte de location en espagne
CC
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 14 janvier 2023, mis à jour le 15 janvier 2023

Le gouvernement espagnol met en place quelques initiatives pour lutter contre la hausse effrénée du prix des loyers dans le pays.

 

 

Une inflation généralisée, des offres à la baisse et des difficultés pour accéder à la propriété.... Le boom des contrats de location affecte de nombreux ménages espagnols, qui doivent consacrer plus de 24% de leurs revenus à la location de leur résidence. L'État cherche de nouvelles manières de préserver le pouvoir d'achat des ménages en encadrant le marché des locations.

Élargissement de la limite à 2% de hausse

Face à une inflation qui ne semble pas connaître de plafond, le gouvernement espagnol a mis en place depuis le mois de mars dernier une limite à la hausse que les propriétaires peuvent appliquer aux contrats de location des habitations. Ainsi, seule une majoration maximale de 2% a pu être appliquée aux contrats dont les montants devaient être revus entre les mois d'avril et de décembre 2022, (en prenant comme valeur de référence la variation de l’Indice de Garantie de la Compétitivité). Cette mesure est prolongée pour l'année 2023: tous les contrats de location sont soumis à cette limite jusqu'à la fin de l'année, et l'État pourrait prolonger encore cette mesure si l'inflation continue d'exploser.

De nombreux foyers souhaitant accéder à la propriété ont dû finalement se tourner vers le marché de la location

De plus, le gouvernement socialiste et Unidas Podemos sont actuellement en train de préparer un texte qu'ils présenteront au Congrès des députés afin d'étendre cette restriction aux appartements et maisons mis en location pour la première fois. En effet, les contrats de location sont revus chaque année à leur date d'anniversaire. Mais les nouveaux biens mis en location sur le marché n'ont pas de valeur de référence de l'année précédente; leurs loyers devraient donc être soumis à un plafond maximum fixé par le gouvernement.

8,4% de hausse en 2022

Malgré l'intervention de l'État à partir du mois d'avril, les montants des loyers des résidences principales en Espagne ont fait un bond de 8,4% en moyenne sur l'ensemble de l'année 2022, selon le dernier rapport publié par le portail spécialisé Idealista. Le prix moyen du marché locatif dans le pays est donc de 11,40 euros le mètre carré. Mais on observe cependant de grandes disparités selon les régions: les communautés autonomes les plus touchées sont la communauté valencienne (+15,8%), la Catalogne (+14,7%), les Îles Baléares (+14,5%) ainsi que les Canaries (+14,2%).

 

Dans certaines agglomérations, les prix ont véritablement explosés, comme à Barcelone (+25,7%), Alicante (+23,4%), Valence (+20,9%), Málaga (+20,7%) ou encore à Gérone (+19,2%). Ces hausses importantes s'expliquent par l'inflation généralisée, mais aussi par une réorientation vers le marché de la location. En effet, avec la hausse des taux des hypothèques immobilières et l'inflation des coûts de la construction, de nombreux foyers souhaitant accéder à la propriété ont dû finalement se tourner vers le marché de la location. Le nombre d'offres de location diminuant, les prix des loyers ont naturellement augmenté : le nombre de résidences en location aurait baissé d'un quart dans tout le pays en 2022.

Flash infos