Édition internationale

L'imparable flambée des loyers à Barcelone

Le loyer moyen à dépenser pour vivre à Barcelone atteint un nouveau record historique cette année.

Barcelone torre-agbarBarcelone torre-agbar
Mairie Barcelone
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 14 octobre 2023

La tâche est difficile pour les personnes qui sont à la recherche d'un logement à Barcelone. La métropole fait face depuis plusieurs années déjà à une crise du logement qui ne cesse de s'accentuer. Le montant des loyers est en constante augmentation depuis l'année 2020, pour atteindre un nouveau maximum en 2023.

Plus de 1.100 euros de loyer à Barcelone

Selon les dernières données publiées par la Generalitat de Cataluña (correspondant au second trimestre 2023), le montant des loyers dans la capitale catalane a fait un bon de 12,7% par rapport à l'année dernière à la même période. En effet, louer un appartement à Barcelone coûterait 1.123,56 euros en moyenne, soit 3,3% de plus qu'au premier trimestre de cette année. Un triste record historique qui affaiblit encore davantage le pouvoir d'achat des Barcelonais. On constate toutefois des zones encore plus chères pour s'installer dans la province de Barcelone: la commune de Sant Vicenç de Montalt est la ville la plus coûteuse avec un loyer moyen de 1.595 euros par mois.

Dans la capitale, les logements les plus chers se situent dans le district de Sarriá-San Gervasi: le quartier barcelonais aux loyers les plus élevés est celui de Tres Torres (1.859,8 euros en moyenne), suivi de Sant Gervasi-Galvany (1.730,46 euros) puis celui de Pedralbes (1.730,40 euros). À l'inverse, les loyers les plus modérés se trouvent dans les districts de Nou Barris et Sant Andreu : le quartier le moins cher de la ville pour vivre est celui de Ciutat Meridiana (593,40 euros en moyenne). Dans le quartier de Bon Pastor le loyer moyen ne dépasse pas 601,40 euros, et 662,30 euros dans celui de Trinitat Nova.

Une intervention nécessaire pour réguler le marché

La conseillère régionale en charge du Territoire, Ester Capella, a exigé cette semaine au gouvernement espagnol l'application de la Loi sur l'habitation qui doit réguler et limiter le montant des loyers applicables sur le marché immobilier. Capella a déclaré à la presse espagnole que la non-réglementation de ce marché "entraîne une plus grande exclusion, appauvrit les locataires et nuit à l’économie productive au profit de la spéculation", en rappelant la situation alarmante vécue dans la région: le montant des loyers a grimpé de 62% à Barcelone sur les 10 dernières années, et de 43% sur l'ensemble de la région catalane.

Le prix moyen des loyers constaté sur l'ensemble de la Catalogne reste en constante augmentation, bien que dans une moindre mesure par rapport à la ville de Barcelone : les Catalans doivent aujourd'hui débourser 830 euros en moyenne pour louer un bien immobilier (données du second trimestre 2023) dans la région. La capitale de province la plus chère après Barcelone est Gérone avec un loyer moyen de 769 euros, suivie de Tarragone (658 euros) puis de Lleida (539).

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.