Samedi 25 mai 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Tribunal constitutionnel valide l'enseignement en catalan

Par Céline Bergeron | Publié le 25/04/2019 à 18:09 | Mis à jour le 25/04/2019 à 18:13
Photo : CC Otger Cataló https://www.panoramio.com/photo/108302711
enseignement catalogne

Depuis 2009, le Tribunal Constitutionnel se penche sur la constitutionnalité de l’enseignement de la langue régionale en Catalogne à travers la Loi d’Education de Catalogne (LEC).

 

Le Tribunal constitutionnel a donné son aval pour le régime linguistique du système éducatif catalan. Ce régime reste constitutionnel à la seule condition de garantir la maîtrise du castillan à la fin du lycée, c’est- à dire à la fin des études obligatoires.

Il aura fallu attendre près de 10 ans pour connaître le verdict du Tribunal Constitutionnel. L’immersion linguistique en catalan dans les écoles de la région de Barcelone remonte à la Loi d’Education de la Catalogne votée en 2009 par le parlement catalan. La même année, des députés du Partido Popular avait fait une action en justice auprès du Tribunal Constitutionnel affirmant que cette loi ne respecte pas la constitution espagnole. 

D’après le verdict rendu par le tribunal, une dizaine d’articles sont tout de même considérés comme anticonstitutionnels et nuls, soit parce qu’ils ne prennent pas en compte les normes nationales basiques, soit parce qu’ils vont au-delà des compétences étatiques. Cela concerne des aspects liés à au programme éducatif ou encore aux méthodes d’enseignement.

En outre, le jugement précise que l’apprentissage du castillan n’est pas exclu pour les élèves qui en ont besoin ou pour ceux qui sont en période d’adaptation. 
 

celine bergeron

Céline Bergeron

Journaliste passionnée! Spécialisée dans le journalisme de proximité et le journalisme de solutions pour transmettre, raconter et informer. Exploratrice du monde et de ses cultures, toujours à la recherche de défis inexplorés et d'expériences insolites.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

hirondelle ven 26/04/2019 - 20:00

Je suis très désolée de lire cela. En Catalogne on fait l'école en Catalan depuis le temps de la transition démocratique en 1978 à la mort du dictateur Franco. Et bien avant, pendant le temps de la II Republique,( 1932) l'école republicaine catalane avait comme langue d'alphabétisation de ses élèves leur propre langue maternelle: le catalan, L' emploi de l'espagnol n'était pas socialment répandu dans le territoire Catalogne à cette époque, la République voulait alphabétiser ses citoyens dans leur propre langue. J'en fini là.

Répondre
Commentaire avatar

SANTEJOIE66 mer 01/05/2019 - 13:07

Bonjour , je confirme ...

Répondre
Sur le même sujet