Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NIE - 5 astuces pour obtenir un rendez-vous plus vite

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 9 décembre 2015, mis à jour le 10 décembre 2015

Les étrangers qui s'installent en Espagne doivent avant toute chose obtenir un numéro d'identification des étrangers (NIE) pour effectuer leurs démarches administratives, sans quoi ils ne pourront pas travailler, ouvrir de compte en banque ou trouver un logement. Mais les délais d'obtention d'un rendez-vous pour faire la demande du précieux numéro deviennent de plus en plus longs. A Barcelone, qui accueille un flux permanent d'étrangers, il faut prendre son mal en patience et connaitre les astuces pour obtenir rapidement le rendez-vous.


A Barcelone, c'est à l'hôtel de police de la Rambla Guipuzcoa, qu'il faut s'adresser pour obtenir son NIE. Il faut y apporter des copies et les originaux de ses papiers d'identité, le formulaire de demande, le contrat de travail ou le justificatif de la présence en Espagne, et le justificatif de la taxe payée. Mais hors de question de s'y rendre sans rendez-vous en espérant être reçu. Le problème, c'est que les usagers qui sollicitent une date sur le site du gouvernement se trouvent souvent face à ce message : "il n'y a pas de rendez-vous disponibles pour le moment. Le bureau proposera de nouveaux rendez-vous d'ici peu". Un casse-tête qui transforme la demande de NIE en quête du Saint Graal.

Etre connecté le lundi matin
Chaque semaine, l'Hôtel de police ouvre de nouveaux rendez-vous pour les demandes de NIE. L'agenda est actualisé tous les lundis matin. Et généralement, les rendez-vous sont pris en quelques minutes, et il faut alors attendre une semaine de plus pour tenter sa chance. L'astuce est d'être connecté aux alentours de 9h le lundi matin pour être sûr d'avoir accès à l'agenda disponible. Attention, le système n'est pas automatisé, et le planning disponible peut apparaitre un peu avant 9h ou au contraire plus tard dans la matinée.

Le rendez-vous "coup de bol"
Audrey Marin-Lafleche connait bien le problème du délai d'obtention du NIE. Au sein de Plug&Play, elle effectue les démarches administratives nécessaires aux Français qui s'installent à Barcelone. Avec son équipe, elle capte tous les rendez-vous disponibles pour ses clients et connait bien le fonctionnement des agents administratifs et de la procédure d'obtention du NIE. Elle nous confie qu'une autre astuce pour les malheureux du lundi matin est de vérifier s'il n'y a pas une date qui se libère par chance suite à un désistement. Ces opportunités sont généralement disponibles sur le site de prise de rendez-vous le mardi après-midi ou le jeudi.

Ne pas se déplacer pour rien et insister
Le travail des agents qui traitent les demandes de NIE est calculé au nombre de tickets traités, c'est à dire aux nombre de personnes reçues. Leur intérêt est donc de perdre le moins de temps possible avec chaque cas. S'il vous manque des documents lors de votre rendez-vous, il se peut que l'agent qui vous reçoit vous renvoie comme vous êtes venu en vous demandant de reprendre un rdv avec tous les éléments en main. Si vous pouvez aller chercher les documents manquants et revenir, n'hésitez pas à insister en demandant par exemple à payer la taxe et enregistrer la demande afin de valider une partie de la procédure et de pouvoir revenir dans la journée solder le dossier.

Ne pas se braquer
Audrey prévient tout de même qu'il faut tenter d'insister sans pour autant se braquer. Une personne qui fera un scandale dans l'Hôtel de police n'obtiendra pas plus rapidement gain de cause. Bien au contraire, elle risque de voir l'agent se fermer complètement et de voir diminuer ses chances d'obtenir rapidement le fameux numéro. Concrètement, il ne faut surtout pas s'énerver lorsque l'on se sent coincé face à l'administration, si l'on ne veut pas en plus être "grillé".

Tenter sa chance en périphérie
Certaines personnes lassées d'attendre un rendez-vous ont décidé de s'adresser aux commissariats de police des communes aux alentours de Barcelone, où le nombre de demandes est inférieur à celui des bureaux de la Rambla Guipuzcoa. En périphérie de la ville, les demandes étaient traitées sans rendez-vous, simplement en se présentant au commissariat. Mais encore une fois, le nombre de dossiers à traiter est devenu trop important. Depuis deux semaines, tous les bureaux de police de la province qui délivrent le NIE suivent la procédure d'obtention par rendez-vous préalablement obtenu sur Internet. Pourtant, en interrogeant certains bureaux, on se rend compte que certains centres sont plus indulgents que d'autres. Si à San Boi, Cornella et Santa Coloma les réceptionnistes affirment que les demandes ne seront traitées que sur rendez-vous, d'autres comme San Cugat ou Badalona acceptent de traiter une dizaine de demandes par jour en dehors des rendez-vous accordés. Mais attention, il faudra se présenter devant le commissariat avant l'ouverture pour faire la queue et pour pouvoir en faire la demande.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 10 décembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
 

A relire :

S'INSTALLER A BARCELONE - Comment obtenir son NIE ?

 

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 9 décembre 2015, mis à jour le 10 décembre 2015

Flash infos