Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PLANETE RADIO 91.6 FM – Les élèves du Lycée Français prennent le micro

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 20 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Il n'y pas que la superficie de l'établissement qui soit attirante, mais également les activités qui y sont développées. En effet, qui n'aurait pas aimé avoir la possibilité de faire de la radio à l'école ? Au Lycée Français de Barcelone, les élèves ont cette chance

(Photo lepetitjournal.com)

Le Lycée Français de Barcelone possède sa propre radio depuis 14 ans maintenant : Anne, fidèle au poste, en est l'animatrice depuis ses débuts ou presque. Au Lycée Français, les élèves ont la chance d'être initiés à la radio dès leur plus jeune âge. Et sur les 3.000 écoliers que comptent l'établissement, une soixantaine de volontaires participent tout au long de l'année à la vie de la radio en animant des émissions et en assurant les directs. Au rez-de-chaussée, les grandes vitres du studio donnent directement sur la cour de récréation d'où d'ailleurs l'on entend la retransmission des directs pendant les moments de pause. Car c'est entre les cours, pendant les récréations du matin et de l'après-midi ainsi que durant leurs heures de permanence que les élèves se relaient pour faire vivre Planète Radio. ?Le soutien de la nouvelle direction est important pour la radio, tout le monde est impliqué. Je travaille beaucoup avec les professeurs de langues puisque l'approche des médias entre dans le programme scolaire et nous faisons des émissions en français, catalan, castillan et anglais. C'est aussi un collègue, professeur de maths, qui a crée le site web et m'a initié à l'informatique? raconte Anne.

Un endroit de partage
Bien plus qu'une activité ludique, Planète Radio est avant tout un endroit libre, de communication et d'échange où l'on se retrouve pour se faire plaisir. ?La radio c'est super, c'est un moyen différent de s'exprimer et de vaincre ses peurs. C'est un peu de travail en plus mais ça en vaut réellement la peine. Ici on a un véritable espace de liberté et Anne nous aide au quotidien?, souligne Dario, élève du lycée en première scientifique. La bonne humeur est tout le temps au rendez-vous dans le studio d'Anne, on y rentre et on y sort comme on veut, pour travailler ou seulement dire bonjour. ?C'est génial de travailler avec des enfants. Je suis animatrice, grande s?ur, psy, assistante sociale, c'est du travail mais ils me le rendent bien. Ils sont ma thérapie?, confie Anne. Et grâce à son dévouement, de nouvelles vocations naissent, et c'est sans doute l'une de ses plus grandes fiertés : ?Il y a des anciens élèves qui sont aujourd'hui DJ, journalistes, ingénieurs du son, musiciens. ?


(Photo lepetitjournal.com)

Un outil de travail
C'est sous l'influence de Jean-Louis Perier, proviseur de 1996 à 2001 que Planète Radio a vu le jour au Lycée Français de Barcelone après avoir développé cet outil au sein du Centre International de Valbonne de Nice où il exerçait avant. Dès la maternelle, les élèves découvrent et commencent à apprivoiser l'accessoire avant de passer très rapidement derrière le micro. En binôme mais pas seulement, Anne leur laisse libre choix de monter une émission de A à Z sur le thème qu'ils veulent. Culture, musique, info, interviews? Les enfants regorgent d'imagination. Pour d'autres, au-delà de l'aspect divertissant, la radio représente un véritable tremplin dans leur formation. Les Premières STG option communication par exemple, préparent une fois par semaine un journal radiophonique, varié et complet : informations internationales, nationales, éco-finance, sport ? Présente sur la bande FM (91.6), Planète Radio est également sur le Net depuis trois ans où, grâce à un code d'accès, les émissions sont disponibles en podcasts.

Mathilde MALNIS (lepetitjournal.com ? Espagne) mardi 20 mars 2012

http://www.lycee-francais-barcelone.com/radio/index.php?page=accueil

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 20 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos