Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

1er MAI - Comment célèbre-t-on la fête du Travail en Espagne?

Comme en France, le 1er mai est un jour férié et chômé en Espagne à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs. Si pour beaucoup il s'agit d'un jour de repos pour profiter en famille, c'est aussi une journée centrale dans l'histoire des acquis sociaux des pays, et notamment pour le droit du travail. Retour sur l'histoire de cette manifestation et sur les manières dont ce jour est célébré dans les deux pays.

Manifestation du 1er mai à Madrid en 2022Manifestation du 1er mai à Madrid en 2022
Manifestation du 1er mai à Madrid en 2022/UGT
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 28 avril 2023, mis à jour le 16 août 2024

Journée internationale des travailleurs, le 1er mai est une fête célébrée dans de nombreux pays dans le monde et illustre, à l'origine, un moment de revendications sociales des travailleurs. C'est en 1889, lors du Congrès de la II Internationale, que le 1er mai a reçu cette fonction, dans le but d'obtenir la mise en place de la journée de huit heures de travail. En Espagne, cette fête a été prise en charge par les groupes socialistes et anarchistes dès 1889.

Avec l'instauration de la IIème République en 1931, la fête prend un nouveau poids, qui lui sera retiré avec l'arrivée de Franco au pouvoir, lequel interdit d'abord cette fête. Avec la dictature, se sont alternées les années où les célébrations et les manifestations ont été acceptées ou interdites. En France, l'institution du 1er mai s'est aussi faite progressivement. C'est le maréchal Pétain qui l'a mise en place en 1941, en en faisant un jour chômé, férié et payé. 

Le droit du travail espagnol

Comme dans beaucoup de pays, le 1er mai est l'occasion pour la population et les travailleurs de revendiquer leurs droits ou de s'opposer à certaines décisions de leur gouvernement. À ce titre, la législation et la réglementation du travail en Espagne s'est faite progressivement, mais n'a réellement pris des mesures chocs qu'à compter de la mort de Franco. En effet, jusqu'à sa mort, le droit du travail espagnol dépendait du Fuero del Trabajo (1938), loi du régime franquiste, dont les mesures n'étaient pas en faveur des travailleurs et ne leur laissaient que peu de marge de manoeuvre et de droits réels. Ainsi, lors de la Transition Démocratique, une des priorités au-delà du rétablissement de la vie politique démocratique, était donc de se concentrer sur le droit du travail.

 

Des textes ont ainsi été rédigés pour garantir aux travailleurs des droits et des devoirs à l'image de la Loi des Relations de Travail de 1976 qui s'oppose au licenciement abusif, règle les relations de travail spécialisées, impose des temps de repos de 15 minutes après 6 heures de travail de suite, ou encore fait passer le temps de travail de 48 à 44 heures par semaine. Elle est complétée par le décret royal de 1977 qui reconnait le droit de grève et le régule, par la Constitution espagnole de 1977 qui reconnait comme droit et liberté fondamentale la grève, la liberté syndicale, et le droit à une rémunération suffisante. On peut aussi mentionner le Statut du Travail de 1980, étape finale pour encadrer le travail et les mouvements sociaux. Ces différentes mesures sont donc la base du droit du travail espagnol, textes de référence pour les travailleurs.

Le 1er mai: la journée des syndicats

En France comme en Espagne, le 1er mai est une journée fériée et chômée, mais surtout dédiée aux manifestations de la part des travailleurs. À ce titre, les syndicats jouent un grand rôle dans l'organisation de ces cortèges, puisqu'ils appellent les salariés, les ouvriers et l'ensemble des travailleurs à les rejoindre pour revendiquer leurs droits et donner une plus grande visibilité à leurs demandes. En France, on assiste ainsi dans les grandes villes à des manifestations syndicales, intersyndicales mais aussi unitaires (rassemblant la totalité des syndicats) pour que le poids soit plus important. La plus importante a généralement lieu à Paris. En marge des revendications salariales ou liées à l'emploi et aux conditions de travail, ces défilés sont aussi l'occasion de mettre en évidence certains débats sociaux.

 

affiche du 1er mai 2023
Affiche pour le 1er mai 2023


En Espagne, les syndicats ont aussi un rôle important le 1er mai et appellent la population à sortir dans la rue pour faire valoir leurs droits et leurs mécontentements. Des manifestations sont organisées dans toutes les grandes villes de la péninsule, dont certaines sont aussi menées par des fédérations de syndicats ou par la volonté d'union des différents syndicats. Toutefois, le nombre de personnes syndiquées étant en baisse, ces manifestations rassemblent de moins en moins de monde d'année en année. 

Qu'en est-il du 1er mai cette année?

L'année 2024 n'échappe pas aux mobilisations, que ce soit en France comme en Espagne. En effet, ces derniers jours, les syndicats ont appelé les Espagnols à les rejoindre dans la rue. Un appel conjoint à la mobilisation a été lancé par les deux principaux syndicats du pays, UGT (Union Générale des Travailleurs) et CCOO (Confederación Sindical de Comisiones Obreras).

 

affiche cgt barcelone 1er mai 2024
Affiche de la CGT Barcelone 1er mai 2024


Ainsi, CCOO et UGT ont annoncé l'organisation dans toute l'Espagne de plus de 70 manifestations pour le 1er mai, avec le slogan "Pour le plein emploi : réduire le temps de travail, améliorer les salaires", dans différentes régions d'Espagne. Cette année, outre les revendications syndicales, des questions telles que le coût du logement et les prochaines élections européennes de juin seront également abordées.

 

Clémentine COUZI + VG+APVD

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 16 août 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions