EDUCATION - Equivalences entre systèmes éducatifs français et espagnols

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 02/08/2022 à 15:00 | Mis à jour le 02/08/2022 à 15:00
Photo : freepik
Des eleves lèvent le doigt en classe

Voici un petit guide pour reconnaître facilement à quels niveaux d'études correspondent vos diplômes dans le système éducatif espagnol.

 

Le système éducatif français dépend du Ministère de l´Éducation Nationale français, tout comme le système éducatif espagnol est déterminé par le Ministère de l´Éducation espagnol, même si les deux institutions ont mis en place des passerelles, des équivalences de diplômes ainsi que des partenariats.

Il est important de connaître les différents niveaux qui composent le système éducatif de votre pays d'accueil, non seulement pour pouvoir y inscrire vos enfants, leur acheter un cahier de vacances, mais aussi pour comprendre comment il fonctionne et où se situe votre propre formation sur ce parcours étranger. Car l'âge n'est pas un critère suffisant pour s'y retrouver. Afin de vous faciliter la tâche, lepetitjournal.com vous propose ce tableau des équivalences entre les systèmes espagnols et français

 

Quels sont les noms des classes en Espagne ?

 

 

ESPAGNE

FRANCE

 

INFANTIL

1º Educación Infantil

Petite section

MATERNELLE

2º Educación Infantil

Moyenne section

3º Educación Infantil

Grande section

PRIMARIA

1º Primaria

CP

PRIMAIRE

2º Primaria

CE1

3º Primaria

CE2

4º Primaria

CM1

5º Primaria

CM2

6º Primaria

Sixième

COLLÈGE

SECUNDARIA

(ESO)

1º de ESO

Cinquième

2º de ESO

Quatrième

3 de ESO

Troisième

4º de ESO

Seconde

LYCÉE

BACHILLERATO

1º de Bachillerato

Première

2º de Bachillerato

Terminale

 

(1) ESO = Educación Secundaria Obligatoria
(2) Dans le système français, à la fin de la troisième, les élèves passent un examen appelé Brevet des Collèges
(3) La fin de la seconde française, l´équivalent de la 4º de la ESO, est le moment de la demande d´homologación al Título de Graduado en Educación Secundaria Obligatoria.
(4) Dans le système français, à la fin de la Première, les élèves passent le bac de français.
(5) En fin de Terminale, equivalent a 2º de Bachillerato, l´élève demande l´homologación al Título de Bachiller.
(6) A la fin de la Terminale, les élèves passent le BACCALAUREAT qui permet d´accéder à l´Université, française ou espagnole, aux études supérieures
 

Quels sont les examens du système éducatif espagnol ?

Le système éducatif espagnol est relativement semblable à notre système français. La première différence s'opère à la fin du cours moyen : en France l'école primaire se termine avec la classe de CM2 puis les élèves de 10/11 ans passe au collège en classe de sixième. En Espagne au même âge, les écoliers sont encore une année de plus à l'école primaire, appelée Educación Secundaria Obligatoria (ESO), en classe de 6º de Primaria.

Comme en France, le collège dure également quatre années en Espagne, voilà pourquoi lorsque les petits français entre au lycée en seconde, les Espagnols sont en classe 4º de ESO. En France les collégiens passent l'examen du brevet des collèges avant d'entrer au lycée.

L'équivalent du lycée français, qui démarre une année plus tard en Espagne, dure un cursus de deux ans. Les deux pays font passer un examen final, le baccalauréat (el bachillerato) à la fin du cursus. Les Espagnols qui souhaitent poursuivirent leurs études universitaires après le bac devront passer un autre examen qui n'existe pas en France, la Evau et qui déterminera le cursus d'études qu'ils rejoindront en fonction de leurs résultats.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale