Quelle déception expérimentent les nouveaux arrivants en Espagne lorsqu'ils s'apprêtent à déguster un croissant! Pas de panique: il est tout de même possible de manger un bon croissant en Espagne.
Une véritable contrariété gastronomique est vécue par de nombreux Français désireux de déjeuner un croissant en Espagne. La viennoiserie française par excellence est bien souvent copiée en Espagne, mais jamais égalée. Heureusement, un concours gastronomique et l'expérience du terrain nous permettent de trouver quelques exceptions. Savez-vous où déguster un vrai croissant en Espagne
Pourquoi les croissants sont-ils mauvais en Espagne?
Dans les boulangeries françaises, le traditionnel croissant artisanal doit être croustillant à l'extérieur et aéré à l'intérieur, sa texture doit fondre en bouche, et le secret de sa saveur réside dans la qualité du beurre utilisé et dans la fermentation de la pâte. Les croissants sont badigeonnés de jaune d'œuf avant la cuisson pour leur procurer une belle couleur dorée.
Or en Espagne, même si les croissants peuvent avoir une apparence savoureuse, la grande déception se produit dès la mise en bouche : une pâtisserie recouverte d'une couche gluante, à la pâte sans saveur et asséchée.... Les croissants espagnols sont en effet recouverts d'une surprenante couche de sirop collante aux doigts, supposément destinée à relever le goût de la viennoiserie à la pâte insipide. Si cela ne suffit pas, le croissant est alors fourré très (trop) généreusement d'un écœurant chocolat pour dissimuler le manque de qualité du produit. La principale différence de conception s'observe dans le choix des ingrédients. En France le croissant traditionnel est fabriqué avec du pur beurre de qualité, et un grand soin est apporté à la fabrication du produit : le croissant, c'est l'emblème du pays ! En Espagne en revanche, les pâtissiers utilisent plutôt de la margarine, ou même de la graisse de porc.... D'ailleurs, s'agit-il vraiment de pâte feuilletée? De plus, la technique de pliage du croissant n'est pas la même.
Où manger un bon croissant à Barcelone?
Rassurez-vous, il est tout de même possible de manger un bon croissant en Espagne. Il suffit de savoir où s'adresser. À Barcelone, la pâtisserie Canal de Toni Vera a reçu la semaine dernière le Prix annuel du meilleur croissant au beurre artisanal d'Espagne. Le concours, qui rassemblait plus d'une cinquantaine d'artisans pâtissiers espagnols, a évalué les meilleurs croissants du pays selon plusieurs critères : la saveur de la viennoiserie, la qualité de la pâte feuilletée, les alvéoles, la couleur du croissant, et enfin la finition. Vous pourrez déguster ces savoureux croissants dans l'une de ses deux boutiques barcelonaises, carrer Muntaner et carrer Calvet.
Voici quelques suggestions de boulangeries barcelonaises dans lesquelles vous trouverez également de bons croissants, parfois même élaborés avec du beurre importé de l'Hexagone :
- Boulangerie Baluard, carrer Baluard 38 et carrer Pau Claris 188
- Sant Croi, carrer Bassegoda 56 et carrer Padua 91
- La Fabrique, carrer de Radas, 35
- El Obrador del croissant, carrer de Cartagena, 326
Où manger un bon croissant à Madrid?
Dans la capitale espagnole, vous pourrez également trouver de très bons croissants en cherchant un peu et en mettant de côté ces viennoiseries sèches recouvertes de sirop. Au petit déjeuner du dimanche matin, vous avez le mal du pays? Voici une liste non exhaustive de pâtisseries dans lesquelles vous trouverez des croissants savoureux (adresses testées et approuvées par nos lecteurs) :
- Boulangerie Panem (gagnant du titre du meilleur croissant au beurre d'Espagne en 2021), calle de Fernán González, 42
- Moulin Croissant, calle de Alcalá, 77
- La Duquesita, calle de Fernando VI, 2
- Madreamiga , calle de Teruel, 26,