Jeudi 2 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

SAKADO: une action caritative des parents d'élèves du LFB

Par Francis Mateo | Publié le 23/04/2020 à 16:58 | Mis à jour le 23/04/2020 à 22:18
sakado

L'opération SAKADO vise à récolter d'urgence des vêtements et de la nourriture pour les sans-abris de Barcelone. 


L’Association des Parents d’élevés du LFB s'organise pour aider les sans-abris qui se retrouvent en situation de détresse dans les rues quasiment désertes de Barcelone, avec en plus le froid et la pluie qui aggravent ces jours-ci davantage leurs conditions de vie, voire de survie. 

L'association relance donc son opération baptisée "Sakado", déjà mise en œuvre en fin d'année dernière, avant la Noël, pour récolter notamment des vêtements à l'attention des SDF de Barcelone. Une action d'urgence orchestrée par Sabine Van Caille en réponse à la sollicitation du Chiringiuito de Dios, l'une des associations caritatives avec lesquelles l'APE collabore régulièrement. 

Concrètement, il s'agit de récolter d’urgence des couvertures, sacs de couchage, vêtements, vestes et chaussures pour hommes (qui représentent 95% des sans-abris), et bien évidemment comme toujours de la nourriture. Car la crise sanitaire a considérablement accentué les besoins. Depuis le début du confinement, le Comedor Social (soupe populaire) chargé de distribuer ces aliments est passé de 256 à 1.400 repas fournis chaque semaine. 

"Cela fait longtemps que nous sommes impliqués dans les actions sociales à destination des plus défavorisés de Barcelone et des alentours", explique la vice-présidente de l'APE, Hélène Monard Leroy ; "Nous avons donc répondu immédiatement pour apporter cette assistance, avec un large appui des parents d'élèves du lycée, dont beaucoup travaillent également comme bénévoles". 

 

sakado
Déjà 2 voitures livrées le premier jour et 1000 euros de commandes envoyées directement au "comedor social" de Chiringuito De Dios / DR


Collectes quotidiennes

Pour contribuer à cette collecte de vêtements et de nourriture, il suffit d'envoyer un message avec son adresse au 600 113 024, en précisant le mot-clé "COLLECTE". 

"Nous demandons de préparer ces colis sous forme de sacs à dos, qui sont plus faciles à distribuer et à conserver pour les personnes qui vivent dans la rue ; nous nous chargeons évidemment de collecter les paquets à domicile en respectant toutes les règles de sécurité et les gestes barrières", ajoute Hélène Monard Leroy. Deux tournés sont organisées chaque jour, matin et soir. 

Les donateurs peuvent également commander directement sur le site de l'APE des "kits SAKADO", à partir de 7 €, prêts à être distribués aux sans-abris dans le quartier du Raval. L'association de parents d'élèves du Lycée Français de Barcelone en appelle enfin aux professionnels de l'hôtellerie, la restauration, le textile et l’alimentation pour collecter des produits qui pourraient être recyclés, avec l'appui de l'association caritative IURAA, fondée d’ailleurs par deux anciennes élèves du LFB.

"Nous essayons de récupérer tout ce qui peut être vital pour les sans-abris qui vivent maintenant encore plus dans l’extrême pauvreté à Barcelone", ajoute l’APE. Évidemment, l'appel à la solidarité n'est pas réservé aux parents d'élèves du lycée français ; toutes les contributions sont bienvenues, et même nécessaires. 

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet