Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"La psychologue tatouée" de Barcelone : l'empathie dans la peau

La psychologue française Caroline Gourdier a créé son cabinet à Barcelone, où elle est connue comme "la psychologue tatouée". Un surnom aussi original que son approche de la psychologie, qui lui donne une place singulière dans la capitale catalane.

Caroline Gourdier, la psychologue tatouéeCaroline Gourdier, la psychologue tatouée
© Yojany Pérez
Écrit par Francis Mateo
Publié le 8 septembre 2024, mis à jour le 10 septembre 2024

Le tatouage est associé à l'amour de l'art et du voyage chez Caroline Gourdier. Les motifs colorés sur sa peau sont aussi comme des fenêtres ouvertes sur d'autres cultures, un tableau vivant qui exprime à sa manière le caractère d'une femme curieuse du monde et des autres, ouverte d'esprit, communicative, dont la personnalité créative explique en grande partie le choix de sa profession.

 

Caroline Gourdier est psychologue. La Française a ouvert son cabinet à Barcelone il y a quatre ans, et s'est rapidement fait connaître, notamment grâce à ses tatouages: "Les gens avaient ici un peu de mal à prononcer ou à retenir mon nom au départ, et ils ont commencé à me désigner comme 'la psicologa tatuada', qui est devenue en quelque sorte mon identité professionnelle", explique en souriant Caroline Gourdier. La "psychologue tatouée" joue d'ailleurs de ce surnom dans ses rapports avec sa patientèle : "C'est une certaine façon de rompre avec les schémas classiques que l'on se fait d'un psychologue, et c'est surtout une manière pour moi de me montrer tout naturellement, telle que je suis, en toute honnêteté et transparence, ce qui est fondamental au moment d'aborder une thérapie".

Une thérapie sans préjugés

Parmi ceux qui franchissent la porte de son cabinet, Caroline Gourdier pense même que certains se sont laissés convaincre par cette image originale, parce qu'ils comprennent immédiatement qu'ils ne vont pas être jugés, qu'ils perçoivent en elle quelqu'un qui a pu être victime de discriminations à cause de son style, et qu'ils se sentent éventuellement identifiés à une thérapeute sans préjugés. "Il est vrai que je reçois une grande part de patients qui souffrent d'être stigmatisés pour ce qu'ils sont, dont beaucoup de personnes LGBTIQ, ou des profils plus atypiques comme des escort-girls".

 

Une patientèle qui se partage pour moitié entre francophones et hispanophones, avec chaque fois d'avantages d'hommes ("qui prennent sans doute aujourd'hui mieux conscience de la nécessité d'être accompagnés"), et où tous les âges sont représentés : "Les problématiques sont souvent liées au manque de confiance en soi et aux dépendances", précise la psychologue ; "À la suite du confinement du Covid 19, les problèmes d'angoisse ont augmenté, avec souvent comme facteur aggravant des addictions à l'alcool ou aux drogues pour tenter de pallier ces crises psychologiques, et qui finissent par faire empirer l'état anxiogène".

La "boîte à outils" de l'épanouissement personnel

Le contexte de la pandémie a aussi exacerbé un sentiment d'isolement auquel la communauté francophone est tout aussi exposée que les autres expatriés : "Ce n'est pas évident d'en avoir conscience quand on arrive en Espagne, car on n'est pas ici en Indonésie ni au fond de l'Amazonie, mais les Français peuvent également se sentir isolés et avoir du mal gérer leurs émotions en étant séparés d'une grande partie de la famille, ou en ayant des difficultés à trouver des amis". Et dans ces cas comme dans beaucoup d'autres, ces patients trouvent une voie de secours chez la psychologue tatouée... et positive.

 

Car la "psychologie positive" est l'une des spécialités de Caroline Gourdier. Après une formation classique en psychoclinique et psychothérapie, en France et en Catalogne, la psychologue clinicienne française a continué d'explorer différentes voies comme l'hypnose, ou plus récemment les annales akashiques. En plus des techniques issues de la Gestalt et de la psychologie positive : "Ce sont des courants que j'admire précisément parce qu'ils ne considèrent pas la thérapie sous l'angle de la maladie ou du désordre, mais plutôt comme un instrument qui améliore le bien-être, en fournissant les ressources nécessaires pour l'accroître, et en travaillant en parallèle sur les émotions et le corps".

 

La psychologue tatouée aime employer l'image d'une "boîte à outils" où chacun pourra trouver la "clé" de son épanouissement, depuis le bon vieux trousseau psychanalytique du docteur Freud jusqu'à des méthodes qui peuvent davantage se rapprocher de la spiritualité pour explorer "la mémoire de l'âme", en passant par des techniques de confiance en soi sous forme d'exercices à pratiquer chez soi. La panoplie est assez large pour permettre à chacun de trouver des méthodologies à sa mesure, pour des thérapies généralement assez courtes, c'est-à dire une douzaine de séances en moyenne.

 

Cette efficacité est aussi le résultat de l'expérience de Caroline Gourdier, qui vit et exerce sa profession en Catalogne depuis vingt-deux ans. Désormais, elle se sent véritablement "enracinée" à Barcelone, dont elle apprécie toujours avec le même plaisir "les rapports avec les gens et le non-jugement : j'ai vraiment trouvé ma place ici". Les patients pourraient employer ces mêmes mots en ressortant du cabinet de la psychologue tatouée.


Contact: Calle Rogent, 54, Barcelona. la.psicologa.tatuada@gmail.com / Tel. +34 680 986 239

francis mateo
Publié le 10 septembre 2024, mis à jour le 10 septembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions