Mardi 11 août 2020
Barcelone
Barcelone

Où et comment rencontrer des Français à Barcelone (part. 1)

Par Francis Mateo | Publié le 11/09/2019 à 18:15 | Mis à jour le 12/09/2019 à 09:47
Photo : Francis Mateo
français barcelone

Les Français vont aux Français !... Ne nous offusquons pas de ce grégarisme dont Montaigne faisait déjà, à son époque, l'un des principaux traits de caractère de notre peuple. Mais profitons plutôt de l'aubaine pour faire des rencontres à Barcelone. Une façon de mieux s'intégrer pour les nouveaux arrivants.

 


1. L'Institut Français de Barcelone (IFB) :

Un cinéma, une médiathèque, une école de langues, une scène de théâtre et de concerts, une salle de conférences... L'IFB, c'est tout cela à la fois, et encore plus ! Ce sont autant d'occasions de rencontrer des Français, francophones et amoureux de la langue de Boby Lapointe (et de Molière). Pour les nouveaux arrivants comme pour ceux qui sont installés à Barcelone depuis longtemps, la rentrée passe donc forcément par une visite afin de découvrir un agenda culturel très fourni.

Contact :
Carrer de Moià, 8, 08006 Barcelona
tel. 93 567 77 77
https://www.institutfrancais.es/barcelona/


2. Barcelone Accueil :

C'est la plus ancienne association de Français à Barcelone, issue de la Société de Bienfaisance de Ferdinand de Lesseps, fondée le 22 mai 1884 ! Auparavant connue sous le nom du "Cercle des Français", "Barcelone Accueil" est un maillon important de la FIAFE, réseau mondial bien connu des expatriés. Sous l'impulsion de sa dynamique présidente, Brigitte Fournier Dellinger, l'association retrouve son dynamisme, notamment dans l'accueil des nouveaux arrivants à Barcelone avec son "Salon de l'accueil" (le prochain est prévu le 3 octobre 2019). L'association propose toute l'année des échanges culturels, sorties de découverte, rencontres sportives et de loisirs, et des moments de partage conviviaux autour d’apéritifs et repas.

Contact :
8 Carrer Moià (dans les locaux de l'IFB) au 3ème étage.
Téléphone : 932004185
E-mail : communication.barceloneaccueil@gmail.com
https://www.barcelone-accueil.com/


Des échanges privilégiés entre entrepreneurs français

 
3. La Peña Business Club (LPBC) :

"La Peña", comme ses adhérents l'appellent simplement, est un réseau d'entrepreneurs de 400 membres actifs à Barcelone. "C'est le club que j'aurais aimé trouver quand je suis arrivé à Barcelone, où l'on m'aurait tout de suite donné accès à un écosystème entrepreneurial de confiance", se plaît à répéter Emmanuel Deleau, qui anime ce réseau de networking avec sa compagne, Patricia Deleau. Les membres du Club sont invités à participer au moins une fois par trimestre aux événements de la Peña : déjeuners, conférences, réunions au siège (sur le Passeig de Gracia), after-works autour d'un verre... Toujours dans un esprit de convivialité et d'échange.

Contact :
Paseo de Gracia 61, 3º1ª
08007 Barcelona
Cataluña. España
E.mail : info@lpbc.club
https://www.lpbc.club


4. La CCI Française de Barcelone :

Encore une institution, puisque c'est la première chambre consulaire française de l'étranger (fondée en 1883) et l'une des plus actives aujourd'hui. La CCI Française de Barcelone a bien évidemment pour vocation première d'accompagner les créateurs d'entreprises en Catalogne, mais pas que : c'est aussi un "Club d’entreprises" qui veille à entretenir des échanges d'expériences entre ses membres. La Chambre offre donc à ces derniers de multiples occasions de faire de nouvelles rencontres, notamment avec les autres Français installés dans la capitale catalane, à travers notamment ses déjeuners mensuels, séminaires, conférences, visites d’entreprises, mais aussi des tournois sportifs (golf, padel...), et même à l'occasion de deux grands événements annuels (Prix Pyrénées et Prix Entrepreneur Tech).

Contact :
Passeig de Gràcia, 2
08007 Barcelone
Tél. : +34 93 270 24 50
info(@)camarafrancesa.es
www.camarafrancesa.es
 

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
CULTURE

CLICHES – Six habitudes françaises qui agacent les Espagnols

Après avoir traité de certaines coutumes espagnoles qui peuvent parfois être agaçantes pour les Français, et puisqu'aucun peuple n'est parfait, voici le même sujet tourné à l'envers

Expat Mag

Chennai Appercu
SOCIÉTÉ

Être « maid » en Inde

En Inde, il est chose courante de voir travailler dans les foyers aisés ou étrangers des employés de maison, « maid » en anglais ou « bai » en Hindi. Un métier intense de millions de personnes...

Sur le même sujet