Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Marché de Noël français à la librairie Jaimes

librairie jaimes barcelonelibrairie jaimes barcelone
Francis Mateo / Les commerçants partenaires avec Olivier Ramadour, consul général de France, et Max Vasseur, directeur de l'Institut Français de Barcelone
Écrit par Francis Mateo
Publié le 8 décembre 2020, mis à jour le 8 décembre 2020

La librairie française de Barcelone réunit un groupe de commerçants et artisans français installés dans capitale catalane, pour un marché de noël inédit. 


Quitte à vivre une période de fêtes exceptionnelle, autant essayer d'en tirer profit. C'est ainsi que Montse Porta a eu l'idée d'aménager l'espace de rencontres de sa librairie Jaimes pour y accueillir un marché de noël inédit. C'est une première pour la librairie française de Barcelone, qui a su fédérer un groupe de commerçants également français installés dans la capitale catalane, et qui disposent donc d'un stand au milieu des livres durant cette fin d'année atypique. "Nous avons sélectionné des professionnels qui sont aussi pour la plupart des artisans, dont les boutiques sont à la fois des ateliers où ils transmettent leur savoir-faire aux clients", commente Montse Porta. 

Sept enseignes sont partenaires de cette opération : Artevistas Gallery (galerie de peintures, dessins, sculptures, lithographies, éditions...), Atelier Bonenfant (maroquinerie), les carnets d'Audrey (boutique et atelier de papiers), Casa Pampa (concept store végétal), Chez Paulette (boutique-atelier de bijoux, décoration et accessoires de mode), Madame Melon (marque éthique et responsable de bijoux et accessoires) et Maison Puyvalin (produits français gourmets). "C’est un beau mélange d'art et d'artisanat, dans le respect de l'écologie et sous le signe de l'échange entre les cultures, où la gastronomie ne pouvait pas manquer", résume Montse Porta. Le livre étant évidemment le symbole fédérateur de cette initiative, non seulement dans l'écrin des étagères d'ouvrages de ce marché de noël, mais aussi avec des publications de la librairie Jaimes proposées à la vente dans les différentes boutiques partenaires, selon les spécialités de chaque enseigne.


Visibilité auprès de la communauté française locale 

Mais bien au delà des symboles, ce qui compte principalement pour l'ensemble des professionnels français réunis dans cette opération, c'est de sauver ce qui peut encore l'être au terme de cette année particulièrement éprouvante pour l'économie des petits commerces. Chez Paulette n'a pas échappé à ces difficultés. Située au cœur du quartier (habituellement) très touristique du Gotic, au centre de Barcelone, la boutique-atelier de Marion Saulnier a subi de plein fouet cette crise, avec une chute de 70% du chiffre d’affaires. La jeune femme garde cependant l'espoir et le sourire sous le masque qu’elle a elle-même confectionné (l'une des innovations et des meilleures ventes de ces derniers mois !) : "Il a fallu se réinventer, avec notamment le développement du site internet, qui assure aujourd'hui environ la moitié de notre commercialisation". 

Pour autant, les mois à venir s'annoncent encore difficiles pour le magasin spécialisé aussi dans la confection (faite maison) de bijoux, vêtements et accessoires pour bébé. D’où l’intérêt de pouvoir s'appuyer sur ce type d'opération mis en place à l’initiative de la librairie Jaimes, pour donner davantage de visibilité à l'offre l'approche des fêtes, notamment auprès de la communauté française locale. "C'est également une occasion de mieux nous connaître et sans doute pouvoir communiquer ensemble auprès de nos clientèles", ajoute Audrey, qui passe l’essentiel de son temps dans son atelier-butique "Les Carnets d'Audrey", entièrement dédié au monde raffiné des beaux papiers. La rencontre fait aussi partie de la magie du marché de noël de la librairie Jaimes.

Flash infos