Mercredi 21 avril 2021
Barcelone
Barcelone

Marché de Noël français à la librairie Jaimes

Par Francis Mateo | Publié le 08/12/2020 à 16:42 | Mis à jour le 08/12/2020 à 16:46
Photo : Francis Mateo / Les commerçants partenaires avec Olivier Ramadour, consul général de France, et Max Vasseur, directeur de l'Institut Français de Barcelone
librairie jaimes barcelone

La librairie française de Barcelone réunit un groupe de commerçants et artisans français installés dans capitale catalane, pour un marché de noël inédit. 


Quitte à vivre une période de fêtes exceptionnelle, autant essayer d'en tirer profit. C'est ainsi que Montse Porta a eu l'idée d'aménager l'espace de rencontres de sa librairie Jaimes pour y accueillir un marché de noël inédit. C'est une première pour la librairie française de Barcelone, qui a su fédérer un groupe de commerçants également français installés dans la capitale catalane, et qui disposent donc d'un stand au milieu des livres durant cette fin d'année atypique. "Nous avons sélectionné des professionnels qui sont aussi pour la plupart des artisans, dont les boutiques sont à la fois des ateliers où ils transmettent leur savoir-faire aux clients", commente Montse Porta. 

Sept enseignes sont partenaires de cette opération : Artevistas Gallery (galerie de peintures, dessins, sculptures, lithographies, éditions...), Atelier Bonenfant (maroquinerie), les carnets d'Audrey (boutique et atelier de papiers), Casa Pampa (concept store végétal), Chez Paulette (boutique-atelier de bijoux, décoration et accessoires de mode), Madame Melon (marque éthique et responsable de bijoux et accessoires) et Maison Puyvalin (produits français gourmets). "C’est un beau mélange d'art et d'artisanat, dans le respect de l'écologie et sous le signe de l'échange entre les cultures, où la gastronomie ne pouvait pas manquer", résume Montse Porta. Le livre étant évidemment le symbole fédérateur de cette initiative, non seulement dans l'écrin des étagères d'ouvrages de ce marché de noël, mais aussi avec des publications de la librairie Jaimes proposées à la vente dans les différentes boutiques partenaires, selon les spécialités de chaque enseigne.


Visibilité auprès de la communauté française locale 

Mais bien au delà des symboles, ce qui compte principalement pour l'ensemble des professionnels français réunis dans cette opération, c'est de sauver ce qui peut encore l'être au terme de cette année particulièrement éprouvante pour l'économie des petits commerces. Chez Paulette n'a pas échappé à ces difficultés. Située au cœur du quartier (habituellement) très touristique du Gotic, au centre de Barcelone, la boutique-atelier de Marion Saulnier a subi de plein fouet cette crise, avec une chute de 70% du chiffre d’affaires. La jeune femme garde cependant l'espoir et le sourire sous le masque qu’elle a elle-même confectionné (l'une des innovations et des meilleures ventes de ces derniers mois !) : "Il a fallu se réinventer, avec notamment le développement du site internet, qui assure aujourd'hui environ la moitié de notre commercialisation". 

Pour autant, les mois à venir s'annoncent encore difficiles pour le magasin spécialisé aussi dans la confection (faite maison) de bijoux, vêtements et accessoires pour bébé. D’où l’intérêt de pouvoir s'appuyer sur ce type d'opération mis en place à l’initiative de la librairie Jaimes, pour donner davantage de visibilité à l'offre l'approche des fêtes, notamment auprès de la communauté française locale. "C'est également une occasion de mieux nous connaître et sans doute pouvoir communiquer ensemble auprès de nos clientèles", ajoute Audrey, qui passe l’essentiel de son temps dans son atelier-butique "Les Carnets d'Audrey", entièrement dédié au monde raffiné des beaux papiers. La rencontre fait aussi partie de la magie du marché de noël de la librairie Jaimes.

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Alice mer 09/12/2020 - 11:47

Bravo à tous!!

Répondre

Communauté

Madrid Appercu
BUSINESS

De Chong Qing à Madrid: Luis, un V.I.E. multiculturel !

À 26 ans le Franco-mexicain Luis Leyva entame sa deuxième année de mission en V.I.E. à Madrid, après avoir accompagné avec succès le premier client de Youkado en Espagne.

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
IMMOBILIER

Encadrement des loyers: débat au sein du gouvernement espagnol

Contrôler les prix ou inciter les propriétaires à baisser d'eux-mêmes les loyers ? Deux blocs d'idées s'opposent dans l'hémicycle espagnol et au sein même de la coalition gouvernementale.

Expat Mag

Lima Appercu

La douane française restitue des objets archéologiques péruviens

Le 14 avril dernier, la douane française a remis aux autorités péruviennes neuf objets archéologiques saisis en 2012 par la brigade des douanes de Poitiers lors d’un contrôle à la circulation.

Sur le même sujet