Édition internationale

Maison Puyvalin, l'épicerie artisanale française qui cartonne à Barcelone

Pâtés, fromages, confitures, biscuits, vins,... à la Maison Puyvalin, il n'y a rien d'artificiel. Sélectionnés auprès des meilleurs artisans français, les produits du terroir proposés par Marion, Vincent et Sacha font un carton à Barcelone.

Sacha, Marion et Vincent, l'équipe de Maison Puyvalin à Barcelone, le 1er juillet 2025.Sacha, Marion et Vincent, l'équipe de Maison Puyvalin à Barcelone, le 1er juillet 2025.
Sacha, Marion et Vincent, l'équipe de Maison Puyvalin à Barcelone, le 1er juillet 2025 © Milla Lanciego
Écrit par Milla Lanciego
Publié le 6 juillet 2025, mis à jour le 7 juillet 2025

Du français et rien que du français ! À Barcelone, faire ses courses à la Maison Puyvalin est une activité plus qu'appréciée par les locaux. Nichée au coin d'une charmante rue du quartier El Born, cette petite épicerie à un thème bien à elle. Affinés, semi ou bien vieillis, une panoplie de fromages tout droit venus de France accueille les clients à l'entrée de la boutique. Tout aussi typiques des apéros à la française, une étagère remplie de foie gras, pâtés et terrines est dressée juste à droite.

L'épicerie artisanale française Maison Puyvalin à Barcelone
© Milla Lanciego

 

Un magasin authentique tenu par trois familles toulousaines attachées à leur terroir : les Puyobro, les Valax et les Thouvenin. C'est en plein repas de Noël que la Maison Puyvalin voit le jour, dix ans en arrière. "Moi et mon compagnon Vincent, on habitait déjà à Barcelone. Et, ça faisait longtemps qu'on voulait monter quelque chose", commence Marion, l'une des fondatrices, avant de continuer : "Et après s'être demandé ce qu'il manque dans la ville, on a conclu qu'il fallait qu'on partage notre passion pour la gastronomie en ouvrant un magasin de produits français". 

 

 

L'épicerie française Maison Puyvalin à Barcelone
© Milla Lanciego

 

Un véritable refuge français à Barcelone 

À la Maison Puyvalin, les expatriés français peuvent se sentir comme à la maison. Les quais de la Garonne toulousaine, les montagnes enneigées de Chamonix et les vagues agitées d'Hossegor : des tableaux à l'effigie de chaque région ornent la pièce. "C'est une sorte de petit consulat", explique Marion en souriant. "Il y a des clients qui viennent et se connaissent entre eux. C'est une sorte de petite réunion", termine-t-elle. 

Cassoulets du Sud-Ouest, gâteaux bretons, fromages alsaciens, olives provençales,... ici, pas de jaloux, chaque coin de France est représenté. De la nourriture jusqu'à la décoration, tout est fait main. "On a tout rénové pour essayer de s'inspirer des briques toulousaines. On voulait faire ressortir ce côté chaleureux français, du terroir et même la famille avec une photo de mon arrière-grand-père près de sa caravane", détaille Marion. Des télécabines aux guinguettes, les amoureux de la montagne se sentiront tout autant chez eux que les adeptes du soleil.

 

L'épicerie artisanale française Maison Puyvalin à Barcelone
© Milla Lanciego

 

Pas d'inquiétudes, si vous n'êtes pas à Barcelone, la livraison est tout à fait possible. "Pour les produits qui ne sont pas frais, hors fromage, on livre partout en Espagne, en France et au Portugal. Sinon, on a le service porte-à-porte seulement en ville. Les gens commandent sur notre site Internet, et le jour-même, ils ont leur livraison", se réjouit-elle. Paniers-cadeaux, fêtes de fin d'année ou commandes sur mesure, les comités d'entreprise barcelonais peuvent, eux aussi, passer commande. 

 

 

Chez Maison Puyvalin, les agriculteurs et vignobles français à l'honneur 

Se frayant une place parmi les rares épiceries françaises à Barcelone, Maison Puyvalin sait tirer son épingle du jeu. "Les clients achètent chez nous des produits qu'on ne peut pas trouver dans les supermarchés en Espagne", raconte Vincent. Pour passer à la caisse, il suffit simplement de se faufiler entre les pots de confitures, l'un des produits fait maison les plus phares de la boutique. Brillant côte à côte au fond de la maison, les bouteilles de vins sont, elles aussi, appréciées dans la capitale catalane. 

 

L'épicerie artisanale française Maison Puyvalin à Barcelone
© Milla Lanciego

 

Passionnée par l'histoire de chaque vignoble qu'elle représente, c'est auprès de Marion qu'il faut se renseigner. "C'est l'un des produits où les gens ont le plus besoin de conseils et d'être orientés en fonction de leurs goûts. Je suis spécialiste donc ça me tient à cœur." Dès 5,90 euros, toutes les gammes sont proposées, de quoi plaire à tout le monde. Une demande tout aussi forte sur le cidre, comme le précise Sacha, l'un des vendeurs : "À Barcelone, le cidre n'est pas très bon. Il est surtout très différent et très acide".

 

L'épicerie artisanale française Maison Puyvalin à Barcelone
© Milla Lanciego

 

Lors du mois d'août, Maison Puyvalin fermera ses portes, comme chaque été. L'occasion pour Marion, Vincent et Sacha de ramener à leurs clients les meilleures nouveautés de leurs producteurs français, à l'approche de la saison haute, en hiver. 

 

 
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.