Journée des associations françaises de Barcelone : "Une très belle initiative"

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 17/09/2022 à 22:45 | Mis à jour le 17/09/2022 à 22:45
Photo : lepetitjournal.comt
barcelone accueil journée des associations

A l'initiative de Barcelone Accueil a eu lieu vendredi dernier la 2e édition de la "Journée francophone des associations et entreprises de Barcelone".

 

 

La manifestation a, cette année encore, démontré sa capacité à fédérer et à constituer une belle vitrine pour les organismes qui animent la communauté française de la capitale catalane. Du Consulat général de France à l'association des Amis de l'Alsace, en passant par le Oui ! Festival, l'Ecole Ferdinand Lesseps, ou la CCI française, pour n'en citer que quelques uns, incluant toute une série de micro-entreprises françaises actives au sein de la communauté expatriée, les exposants ont eu l'opportunité d'échanger avec un public nombreux.

Beaucoup de nouveaux arrivants

C'est répartis entre les 5 étages de l'Institut français, amphytrion de la manifestation, que les stands ont joué leur rôle informatif auprès des visiteurs constitués pour moitié de nouveaux arrivants, et pour moitié de membres au long cours de la communauté française de Barcelone. Pour Barcelone Accueil, la journée a aussi constitué l'occasion de faire connaître ses spécificités et de promouvoir les adhésions.

Beaucoup d'énergie et une bonne dose d'enthousiasme de la part de l'équipe de l'Accueil est derrière le succès de la journée.

Lors de son allocution d'ouverture, Karim Joutet, Président de l'association, a évoqué dans les grandes lignes la multiutude d'activités promues par l'Accueil, via les pôles culturels, sportifs ou caritatifs notamment. "Je tiens à adresser un grand merci aux bénévoles qui font vivre Barcelone l'association", n'a-t-il pas manqué d'évoquer. De fait, si la rencontre avait bénéficié l'an dernier d'une subvention dans le cadre du STAFE, cette année l'auto-financement était à l'ordre du jour. Beaucoup d'énergie et une bonne dose d'enthousiasme de la part de l'équipe de l'Accueil est donc derrière le succès de la journée.

L'inscription des Français sur les listes consulaires est facultative mais facilite certaines démarches, comme le renouvellement des documents d'identité en cas de perte

38.000 Français inscrits

Avec quelque 38.000 inscrits sur les registres consulaires de la circonscription (Baléares, Aragon, Catalogne), le nombre de Français répertoriés reste stable, même si de nombreux nouveaux arrivants sont identifiés par les différents acteurs en contact avec eux -signe que les départs viennent équilibrer la balance. "En termes d'inscription sur nos listes, on a encore de la marge de manœuvre", estime Olivier Romadour, Consul général de France à Barcelone, "puisque pour la seule ville de Barcelone vous êtes, Français, plus nombreux que ce chiffre".

 

un moment de la journée des associations à Barcelone
De g. à d. Max Vasseur, directeur de l'IFB, Olivier Ramadour, Consul général de France à Barcelone, Karim Joutet, président de Barcelone Accueil

 

Et de rappeler les vertus de l'inscription sur les listes consulaires, facultative mais permettant de faciliter un certain nombre de démarches, comme le renouvellement des documents d'identité en cas de perte. Avec l'ouverture d'une 4e ligne pour les demandes de rdv pour les passeports et les cartes d'identité, les délais pour effectuer les démarches devraient en outre être sensiblement réduits à partir de cet automne. "Nous sommes là pour vous entendre et vous écouter", a insisté le Consul.

Offre culturelle de l'Institut français

Pour l'Institut français de Barcelone, le flux de visiteurs que permet la manifestation a aussi constitué l'occasion de prêcher la bonne parole, avec notamment la mise en avant d'une offre culturelle de qualité. A l'instar du prochain rdv le 29/09 à 19h30 avec un concert de solidarité avec l'Ukraine, organisé par l'association VedaCœur.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale