Fluidra remporte de XXIIème Prix Pyrénées de la CCI française de Barcelone

Par Francis Mateo | Publié le 14/07/2022 à 21:40 | Mis à jour le 15/07/2022 à 19:29
Photo : De gauche à droite : Eloi Planas, président de Fluidra ; Olivier Ramadour, Consul général de France à Barcelone ; David Cabero et Christian Marion, respectivement Président et Directeur général de la CCI Française de Barcelone / Photo Florent Monteli
Les lauréats lors du 22eme prix CCI Pyrenees

La distinction récompense - à l'unanimité du jury - une société catalane dédiée à la fabrication de composants pour piscine, et qui s'est appuyée sur le marché français pour étendre sa présence dans le monde.

 

La Chambre de Commerce Française de Barcelone a remis les pendules à l'heure en attribuant le Prix Pyrénées au cœur de l'été, alors que cet événement a généralement lieu en fin d'année. Une façon de rattraper le calendrier après les années Covid. Et c'est la société Fluidra qui a remporté ce trophée lors de cette XXIIème édition célébrée au restaurant el Xalet de Montjuïc, sur les hauteurs de Barcelone.

 

Le prix récompense traditionnellement une personne ou une entreprise participant au rapprochement économique ou culturel entre la France et la Catalogne. Fluidra a été choisie pour "son engagement avec le marché français, ainsi que pour le dynamisme d'une entreprise familiale catalane qui vise la qualité et l'internationalisation, et dont la présence en France est importante et remarquable". Fluidra est en effet le leader mondial de l'industrie de la piscine et du bien-être, et un fabricant mondial d'équipements et de solutions connectées.

 

Avec une forte capacité d'innovation, la société espagnole (cotée à l'Ibex 35) est présente dans plus de 45 pays, compte plus de 7.000 employés, et possède certaines des marques les plus reconnues au monde dans son secteur. "Fluidra est étroitement liée à la France depuis le début de son histoire, et c'est précisément ce pays qui nous a ouvert la porte à l'internationalisation", commente le président de la société lauréate, Eloi Planas.

Un projet de centre logistique près de Lyon

"Cela fait plus de 45 ans que nous sommes présents en France, et notre relation avec ce marché a été clé tout au long de ces années", ajoute Eloi Planas : "Je peux vous garantir qu'il en sera ainsi à l'avenir. La France, deuxième marché mondial de la piscine, après les États-Unis, est aujourd’hui l'un de nos grands marchés et l'un des moteurs qui nous a permis de nous développer ces dernières années". Fluidra compte actuellement 16 délégations dans l'Hexagone, et a mis en œuvre un plan stratégique pour intégrer un centre logistique près de Lyon, qui sera complémentaire à celui d'Espagne.

 

David Cabero, président de la Chambre de Commerce Française de Barcelone et directeur général Europe du Groupe BIC, a profité de l'occasion pour analyser la situation économique et politique depuis la capitale catalane : "Nous vivons des moments d’incertitude, de situations d'inflation et de conflits géopolitiques en Europe, sans précédents au cours des dernières décennies. A l'heure où l'on assiste également à une diminution des sources d'information de qualité, le rôle de notre Chambre de Commerce est encore plus pertinent. C'est dans des moments comme ceux-ci que la création d'espaces pour discuter de questions importantes est d'une grande valeur pour nos membres. Ces espaces nous permettent à tous de mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, de mieux éclairer nos réflexions et de prendre de meilleures décisions".

 

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale