Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2239

DIDIER DE LA FERRIERE – "A Barcelone, l’hôtellerie accueille deux types de clientèles, c’est le gros avantage de la ville"

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 11/06/2015 à 22:00 | Mis à jour le 11/06/2015 à 12:36

Didier de la Ferrière fait partie du groupe français AccorHotels depuis maintenant 20 ans. Après avoir travaillé en Amérique du Sud et du Nord, il est arrivé en Espagne en 2008 pour diriger l'hôtel Pullman de Madrid. Après 6 ans passés dans la capitale, rencontre avec celui qui a pris les rênes de l'hôtel Pullman de Barcelone il y a un peu plus d'un an.

(Photo DR)

Le Pullman Barcelona Skipper est idéalement situé, en face de la plage sur le Port Olímpic, zone très commerciale avec un vaste choix d'animations. Didier de la Ferrière le dirige depuis mars 2014, avec pour objectif que ce lieu ne soit pas une référence seulement pour les touristes, mais aussi pour les Barcelonais. Pour se faire, l'ouverture de la terrasse au grand public est prévue sous peu : "Afin de développer notre influence sur la population locale, nous allons cette année ouvrir la terrasse à des clients extérieurs à l'hôtel. Elle contient une piscine et un bar, et tous les jeudis jouera un groupe live, tandis que les vendredis et samedis l'ambiance sera assurée par un DJ". L'ouverture est prévue pour le vendredi 12 juin. Didier de la Ferrière se réjouit de ce projet, car la particularité de l'hôtel Pullman est qu'il est "impossible d'apercevoir l'intérieur de l'édifice si l'on ne fait que passer devant. Nous avons des jardins magnifiques, deux piscines, mais il n'est pas possible de s'en

douter si l'on ne passe pas la porte de l'hôtel. On l'appelle la ?joya desconocida de Barcelona?. Grâce à l'ouverture de cette terrasse, nous allons pouvoir toucher la population locale".

Parcours professionnel :
1998 - 2000 : responsable restauration à l'hôtel Sofitel Campo de las Naciones, Madrid
2000 - 2003 : ouverture de l'hôtel Sofitel Grande Arche, à la Défense, Paris
2003 - 2005 : Resident Manager de l'hôtel Sofitel de New York
2005 - 2007 : General Manager de l'hôtel Sofitel de Houston
2007 - 2008 : General Manager de l'hôtel Sofitel de San Francisco
2008 - 2014 : General Manager de l'hôtel Pullman Madrid Airport & Feria, Madrid
Depuis 2014 : General Manager de l'hôtel Pullman Barcelona Skipper

Son hôtel préféré :
L'hôtel Sofitel Santa Clara, à Cartagena de Indias, Colombie

Son vice :
Regarder sous les assiettes, dans les restaurants, la marque utilisée par la concurrence

Entre Madrid et Barcelone, les clientèles diffèrent
Avant de prendre les rênes du Pullman Barcelona Skipper, Didier de la Ferrière occupait le même poste, mais à Madrid. Les différences en terme d'hôtellerie entre les deux destinations sont notables : "Le Pullman de Madrid se situait dans le quartier d'affaires, nous nous adressions donc essentiellement à ce type de clientèle. A Barcelone, c'est très différent. Tout d'abord, la ville est très touristique, et notre clientèle se partage en deux sortes : la clientèle ?individuelle', c'est-à-dire une clientèle ?loisirs,' et la clientèle ?affaire'. Ce mix de publics est le gros avantage de Barcelone. Pendant l'année, nous accueillons une clientèle ?affaire' durant la semaine, tandis que les week-ends laissent place à des clients ?loisirs'." De juin à septembre, l'hôtel accueille en revanche essentiellement une clientèle "loisirs", composée de touristes venus profiter de la plage mais aussi des nombreuses activités estivales proposées par Barcelone.

Les Français, première nationalité du Pullman
Parmi eux, les Français sont en première position. Interrogé à ce sujet, le directeur de l'hôtel poursuit sa comparaison entre les deux villes les plus importantes de la Péninsule : "Grâce à sa proximité avec la France et à son attractivité, Barcelone attire davantage les touristes français que Madrid. Beaucoup viennent directement en voiture jusqu'ici. Nous avons une très forte clientèle française, elle est d'ailleurs la première nationalité que nous accueillons. Elle est suivie de près par les Allemands, les Anglais, et enfin les Américains. "

L'hôtel Pullman Barcelona Skipper, qui comprend 241 chambres, offre en effet de nombreux services qui attirent les clients venus profiter d'un séjour dans la capitale catalane : deux piscines, un spa, un bar-restaurant et un centre de convention pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. Manifestement heureux d'être désormais installé à Barcelone, et après avoir "affronté de nouveaux défis" en prenant les rênes de cet hôtel, Didier de la Ferrière ne cache pas son enthousiasme quant à la qualité de vie dans la capitale catalane : "Il faut le reconnaître, Barcelone est une ville très agréable. L'hôtel est très beau et se situe dans un cadre idéal. Je profite de mon temps ici, en souhaitant que cela dure le plus longtemps possible".

Alexia RICARD (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 12 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet