Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DECORATION – Le Français Serge Bourgeois promu chevalier de l'ordre national du Mérite

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 17 mai 2016

Le français Serge Bourgeois, président de la Société Générale Française de Bienfaisance de Barcelone, a été nommé chevalier de l'ordre national du Mérite par décret ministériel du 13 mai 2016, publié dimanche dernier au journal officiel. La décoration vient récompenser plus de trente-six années d'investissement personnel en faveur d'associations françaises à Barcelone. 

(photo DR Serge Bourgeois) Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Rouen (aujourd'hui Neoma), Serge Bourgeois a réalisé toute sa carrière professionnelle en Espagne. Il a travaillé à la direction des filiales espagnoles de groupes comme Hachette Formation, les transports Mory, Thyssen, ABX Logistics ou encore DSV Road. Il a aussi collaboré durant vingt-huit ans au développement de la chambre de commerce française de Barcelone en qualité de trésorier, de 1986 à 2014. 

Marié et père de quatre enfants, Serge Bourgeois est impliqué depuis plusieurs années dans le tissu associatif barcelonais. Lorsqu'il a pris sa retraite en 2014, il a été nommé président de la Société Générale Française de Bienfaisance pour laquelle il ?uvrait depuis six ans. Cette association française existe depuis plus de 170 ans à Barcelone ; elle avait été créée à l'initiative du consul général de France Ferdinand Lesseps. 

Aujourd'hui la Société Générale Française de Bienfaisance vient en aide à la communauté française en difficulté à Barcelone. Son activité principale est la gestion de biens immobiliers pour fournir une aide financière et matérielle aux compatriotes les plus démunis de la province. Un soutien moral et un suivi sont apportés aux bénéficiaires : des personnes âgées, mais aussi des jeunes et des familles avec des enfants. L'association épaule les personnes dans les situations les plus compliquées dans leurs démarches auprès de l'administration locale pour obtenir des aides. 

Serge Bourgeois s'est dit très honoré de la distinction accordée par le gouvernement français, et a assuré que tout le travail qui a été fait pour venir en aide aux compatriotes en situation précaire à Barcelone l'a été "grâce à l'implication de toute une équipe".

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 18 mai 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 17 mai 2016

Flash infos