Né en France il y a onze ans, le réseau des écrivains spécialisés dans la rédaction de biographies pour autrui étend sa toile jusqu'en Catalogne. Une opportunité supplémentaire pour les Français installés en Espagne qui désirent témoigner de leur expérience à travers la publication d'un livre.
Tracer le récit de sa vie et en faire un livre : nombreux sont ceux qui pensent souvent à raconter ainsi leur vie, mais n'osent pas se lancer dans cette aventure au long cours que représente l'écriture et la publication d'un ouvrage. C'est justement pour répondre à cette demande qu'est né le réseau des Compagnons Biographes il y a onze ans. Une association qui regroupe aujourd'hui une quarantaine d'auteurs spécialisés. Cette aspiration à témoigner concerne aussi les Français expatriés, soucieux de transmettre leur vécu à la première personne, de souligner l'exemplarité de leurs parcours. De fait, les Compagnons Biographes élargissent la présence de l'association jusqu'à la Catalogne pour être désormais également implantés en Espagne.
Avec une quarantaine d'écrivains associés - et un millier de livres publiés depuis le lancement du réseau – le « label » des Compagnons Biographes est une garantie de sécurité pour les narrateurs, c'est-à-dire ceux qui décident de faire appel aux auteurs pour raconter leur histoire.
Des valeurs et des méthodes
« Dans le cadre de notre association, le biographe travaille certes librement et individuellement, mais il fait partie d'un collectif qui s'est construit autour de valeurs et de méthodes spécifiques ; et c'est d'ailleurs la grande originalité de notre réseau, contrairement à d'autres structures qui n'ont pas cette démarche associative et solidaire », explique Pierre Nozières, fondateur des Compagnons Biographes.
Comme son nom l'indique, le réseau répond aussi la philosophie du compagnonnage, fondée sur « la solidarité, la recherche de qualité, l'accomplissement dans un métier grâce à un esprit d'ouverture et de partage ». Des valeurs qui sont inscrites dans la charte des Compagnons Biographes: « Nous interrogeons les racines, invitons au dialogue, créons des liens, en espérant pour demain une société plus ouverte, plus reliée et attentive à l'autre ». Dans cette logique, chaque Compagnon Biographe tisse avec son narrateur un lien de confiance, porte attention à la justesse de son récit pour rester au plus près des intentions de celui-ci, révéler et mettre en valeur son histoire singulière, et pour devenir un... compagnon d'écriture.
Pour les particuliers et les entreprises
Cette méthodologie et cette rigueur inscrites dans la charte des Compagnons Biographes ne séduit pas seulement les particuliers, mais également les entreprises. De plus en plus de sociétés font ainsi appel à ces auteurs spécialisés pour relater une histoire entrepreneuriale ou une success story à travers la publication d'un ouvrage. « À ce titre, le livre reste un objet et un outil unique ; plus que tout autre moyen de diffusion, il donne une reconnaissance, une valeur particulière à l'expérience entrepreneuriale. Et c'est aussi un précieux instrument dans une logique de transmission », témoigne l'une des plumes du réseau. Un discours qui correspond parfaitement à l'esprit des Compagnons Biographes, qui se définissent comme des « passeurs d'histoires et de mémoire ».
Pour contacter les Compagnons Biographes en Espagne : Tél. +34 672 452 786 / e.mail : francismateo1@gmail.com