Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE - Tant qu’il y aura Sciences Po

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 18 janvier 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Parmi les associations francophones de Barcelone, celle des anciens élèves de Sciences Po propose de se retrouver régulièrement autour d'un verre et de quelques tapas, mais aussi de discuter de débats de sociétés entourés de personnalités.

Roderick Egal, président de l'association (Photo LPJ)

Créée en 2003, l'Association Ibérique des Sciences Po (Espagne et Portugal) compte aujourd'hui une quarantaine d'adhérents, dont la moitié est à Barcelone. Son président, Roderick Egal, sceptique au départ de l'aventure, s'est finalement pris au jeu et a découvert des personnalités très différentes parmi ses anciens camarades. De sculpteur à écrivain, en passant par avocat, la grande école de la Rue Saint-Guillaume a finalement engendré de nombreux profils, dont près de 120 sont présents dans la péninsule.
L'Association ibérique poursuit les mêmes objectifs que ceux de l'Association française, à savoir la promotion du "label Sciences Po"à l'étranger et l'organisation de groupes de discussion et de réflexion sur différents thèmes de société. Pour cela, elle organise des "Happy Hours"sur des sujets variés, avec parfois un invité. L'année dernière, c'est la Directrice Générale d'Intermon (ancienne élève de Science Po) qui est venue se joindre à eux déguster les produits du terroir de la Caixa del Gourmet. Roderick Egal invite d'ailleurs toute personne intéressée par ce genre de débat à se joindre à eux, ancien élève ou non.
Réseau barcelonais
Au-delà de ces rencontres intellectuelles, il s'agit aussi de faire naître et d'entretenir un réseau. Les nouveaux arrivants en Espagne peuvent ainsi être aiguillés, voire formés sur la recherche d'emploi. Un embryon de coopération se met doucement en place avec des institutions aux objectifs similaires, comme l'Institut Français ou l'Ambassade, mais aussi d'autres associations barcelonaises. Enfin, cette association fait partie du collectif "Ryder club", dont le but est de créer un réseau entre diverses associations à échelle mondiale.
Laure NOURAOUT ? (www.lepetitjournal.com ? Barcelone) ? 18 janvier 2007


http://www.sciences-po.asso.fr

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 18 janvier 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos