COMMUNAUTE - Lepetitjournal.com de Madrid change de têtes

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 16/10/2006 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 10:58
Fort de son succès depuis sa création en janvier 2005, le petitjournal.com de Madrid prend un nouveau départ. Jusqu'alors dirigépar Barcelone, c'est Laurence Danthony et Julien Soive qui en assurent désormais la direction, depuis la capitale. Rencontre

Julien Soive et Laurence Danthony, nouveaux directeurs de l'édition de Madrid (Photo LPJ)

Laurence Danthony et Julien Soive sont respectivement de formation journalistique et commerciale. c'est par passion pour l'Espagne et leur envie commune de créer leur propre entreprise qu'ils ont décidéde s'expatrier àMadrid et de rejoindre la grande équipe du petitjournal.com. Une entreprise qui compte àl'heure actuelle une trentaine de journalistes et de collaborateurs repartis dans 16 éditions au monde. Quatre questions àces deux jeunes Français àla fois passionnés de voyages et d'aventure humaine.

Lepetitjournal.com : Pourquoi Lepetitjournal.com ?   
Laurence Danthony : J'ai connu lepetitjournal.com en 2004 pour y avoir collaboréen tant que rédactrice àl'édition de Barcelone. Le concept m'a toujours plu. En juillet dernier, nous avons rencontrétoute l'équipe àParis, ce qui a encore renforcél'idée que nous avions déjàdu journal : une entreprise sérieuse et humble. L'énergie qui s'en dégage nous a plus et nous a donnél'envie de rejoindre le journal en créant notre propre édition.
Julien Soive : Lepetitjournal.com correspond en effet au modèle économique que nous souhaitons suivre. Un état d'esprit d'entreprise qui nous plait, une communication saine, un beau produit. Il réunit tous les critères pour nous donner l'envie de nous lancer dans la création d'entreprise. Il s'agit avant tout d'un support fiable de communication dont l'expansion et la réussite sont dues incontestablement àla qualitérédactionnelle. 

LPJ : Comment envisagez-vous le développement du journal ?
L. D : De la même façon que toute les locales implantées dans les 15 pays : par la qualitérédactionnelle. Apporter un maximum d'informations qui répondent aux attentes des lecteurs. Si la partie internationale, commune àtoutes les locales, est rédigée par une équipe en France, mon rôle est de couvrir l'actualitélocale (culturelle, politique, communautéfrancophone) de Madrid et ses environs.
J. S : Actuellement, le journal compte 75.000 abonnés au monde dont 2.500 lecteurs àMadrid. Selon les chiffres du Consulat, il doit y avoir environ 20.000 français résidants àMadrid. Nous avons donc encore beaucoup de travail àfaire pour capter l'attention de nos lecteurs madrilènes et de tous ceux qui souhaitent communiquer aux francophones via le journal. Et je suis convaincu que nous le réussirons avant tout grâce àla qualitéde l'information quotidienne que nous leur transmettrons?

LPJ : Un message àfaire passer aux lecteurs ?
L. D : Qu'ils n'hésitent pas ànous envoyer leurs suggestions, idées, prochaines expos àconnaître. Et les coins qu'ils aimeraient recommander !

LPJ : Et pour vous Madrid, c'est comment ?
J. S : Une ville en perpétuelle agitation, un rythme qui ne s'arrête jamais. Une belle ville, jeune, dynamique, et cosmopolite génératrice d'un tas d?idées? Ce dont parlera très bientôt dans le journal.
 
Propos recueillis par Gaelle LE FRANC. (www.lepetitjournal.com) 16 octobre 2006

Lepetitjournal.com de Madrid
Laurence Danthony / Rédactrice en chef Madrid
Laurence.danthony@lepetitjournal.com
Julien Soive / Responsable communication
Julien.soive@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale