Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMMUNAUTÉ - La paroisse française existe depuis 400 ans à Barcelone

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 04/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 04/10/2016 à 16:02

Pour les expatriés, vivre sa foi à l'étranger est essentiel. C'est aussi un excellent moyen pour se retrouver en communauté et trouver du soutien lors de son installation. Les catholiques francophones se rassemblent à la paroisse française de Barcelone, et ce depuis maintenant 4 siècles 

La présence de premiers corps religieux français à Barcelone remonterait au début du XVIIème siècle. Différentes chapelles et confréries ont ensuite été créés et détruites au cours de l'histoire. "La Paroisse française de Barcelone a été un point d'entrée important de la pensée et de la spiritualité des francophones à Barcelone, ainsi que le lieu d'accueil de toute personne en recherche d'un environnement amical, que ce soit en raison de difficultés sociales, culturelles ou politiques"., explique le Père Mathias Bahillo, recteur de la paroisse depuis 2014. La communauté est aujourd'hui une référence pour les catholiques francophones de la région, qui y trouvent en plus des célébrations, des groupes de partage et de réflexion, des cours de catéchèse pour les plus jeunes, ainsi que des rendez-vous annuels familiaux comme la course solidaire.

Journées pastorales à Barcelone
Les  communautés catholiques francophones (CCF) dans le monde regroupent 114 paroisses francophones et 265 lieux de culte dans 105 pays. Elles organisent chaque année les Journées Pastorales auxquelles assistent religieux et laïcs pour des moments de partage, d'échange et de réflexion sur la société et sur la vie. Cette année, les Journées Pastorales ont eu lieu à Barcelone du 30 septembre au 4 octobre, coïncidant ainsi avec le 400ème anniversaire de la présence de la communauté catholique française à Barcelone. L'évènement a rassemblé une quarantaine de prêtres et de responsables de communautés catholiques francophones hors de France, et notamment d'Allemagne, d'Angleterre, de Suisse, des Pays-Bas, d'Espagne, du Luxembourg, mais aussi de Tokyo, de Hong-Kong, de Johannesburg, de Dubaï et de Los Angeles. Des conférenciers ont animé des réflexions sur le thème de la famille.
Une messe solennelle, réunissant plusieurs paroisses étrangères, a été célébrée à la Sagrada Familia, présidée par l'archevêque de Barcelone et animée par Laurent Grzybowski, qui a spécialement composé l'hymne "Sagrada Familia". Et pour fêter son 400ème anniversaire, la paroisse a réuni 200 invités au cloître de l'Eglise Santa Anna.

Messes françaises à Barcelone
La messe est célébrée tous les dimanches à 11h30 à la Paroisse Notre Dame de Lourdes de Barcelone (carrer Angli, 15) sauf en août. Métro Sarria (L6 du ferrocarril de la Generalitat) ; bus 22, 30, 34, 64, 66, 74.
Une fois par mois, est célébrée la messe des familles qui peut être animée par un groupe de la Paroisse.
Quelques fois dans l'année, chacun peut prendre en charge l'animation de la liturgie. Cette possibilité est offerte à tous. Ceux qui ont des talents particuliers (chanteurs, musiciens,..) sont doublement sollicités.

La paroisse a sa chorale, qui se réunit deux fois par mois en soirée pour répéter et chante lors des messes des familles. 

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 5 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet