Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CERCLE DES FRANÇAIS – A la découverte d'un service emploi chargé d'accompagner les Français de BCN

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 28 mars 2016, mis à jour le 26 mars 2016

Créé par Ferdinand de Lesseps, Consul général de France à Barcelone avant 1900, le Cercle est devenu une institution qui a pour mission d'accueillir et de faciliter l'intégration des Français, francophones et francophiles, dans la vie et la culture locale. L'association renseigne par ailleurs quant aux démarches administratives et sociales, sur le logement et l'ensemble des thématiques liées à l'installation à Barcelone. Dans cet esprit, les bénévoles du Cercle proposent tout un programme d'activités (culturelles, sportives, ludiques?), porté à la connaissance des adhérents à travers une circulaire mensuelle. Une permanence est ouverte tous les mardis, mercredis et jeudis, de 11h à 13h.

Le Cercle des Français est une association, membre de la FIAFE (Fédération Internationale d'Accueil des Français à l´Etranger ) ; Cette dernière fédère plus de 200 accueils dans le monde, avec plus de 100.000 Français expatriés, répartis dans plus 84 pays.

Une sélection d'offres actualisées
Pour la partie emploi, Carole Brunel analyse les offres qui circulent sur le marché à travers différents réseaux et collabore avec les entreprises, institutions, association ou encore avec l'organisation publique Barcelona activa, le service emploi de la ville. "Il y a vraiment beaucoup d'offres où l'on demande la maîtrise de la langue française" assure-t-elle. Les offres qui requièrent la maîtrise du français sont ensuite publiées sur la page Facebook du service emploi du Cercle. Reste à chacun de consulter la page quotidiennement pour rester informé des offres en cours et postuler. Des informations générales propres au marché du travail à Barcelone sont également publiées sur cette page.

Un accompagnement humain au-delà des détails techniques
Carole Brunel explique accompagner les candidats en leur apportant un conseil personnalisé. Selon elle, les Français ont la cote auprès des entreprises locales mais les candidats francophones ne savent pas toujours bien se vendre, ni mettre en avant leur valeur ajoutée. Par ailleurs, beaucoup ne pensent pas ou n'osent pas se réorienter pour répondre à la demande locale.
Carole accompagne ceux qui sont perdus, ceux qui sont découragés, aide les plus motivés à mener à bien leur projet, améliore leur CV? mais ramène aussi à la réalité ceux qui débarquent à Barcelone la fleur au fusil en espérant qu'un emploi leur sera servi sur un plateau. Les candidats peuvent bénéficier de conseils pour la rédaction et présentation de leur curriculum en rencontrant Carole à la permanence emploi. "C'est très important d'avoir un CV bien rédigé", précise Carole, "l'employeur n'a qu'une dizaine de secondes pour le visualiser".

Connaître ses qualités pour en tirer le meilleur parti
"Il y a d'une part le marché de l'emploi à prendre en compte et d'autre part la personne avec son expérience", explique Carole. Son défi est donc d'aider la personne à savoir exploiter au mieux ses propres compétences pour pouvoir s'adapter à ce marché de l'emploi. "Il faut savoir ce que l'on vaut, ce que l'on sait faire et ce que l'on veut". Par ailleurs, ne pas avoir peur de se réorienter pour se créer de nouvelles opportunités qui correspondent au marché. En se posant les bonnes questions, les candidats sont capables de valoriser leurs acquis (compétences professionnelles, interpersonnelles, aptitudes) et de les mettre en avant. En Espagne, l'entreprise à en effet tendance à se focaliser davantage sur le savoir-faire / savoir-être ainsi que sur la capacité du candidat à s'adapter plutôt que sur les diplômes.

Un profil LinkedIn et une maitrise minimum de l'espagnol, la base
Le premier conseil que donne Carole Brunel aux nouveaux arrivants en recherche d'emploi à Barcelone est, avant toute chose, d'apprendre un minimum l'espagnol. "Pour pouvoir se présenter et être crédible devant un employeur, avoir également un CV rédigé en espagnol ainsi qu'un numéro de téléphone espagnol, et surtout savoir s'adapter à la demande locale".
Carole rappelle aussi qu'il est bienvenu d'avoir un profil sur la plateforme LinkedIn pour être visible. Ce réseau professionnel est très utilisé en Espagne. Les recruteurs eux-mêmes l'utilisent pour rechercher des candidats potentiels et publient leurs offres d'emploi. Les personnes qui recherchent un emploi peuvent faire savoir qu'elles sont en recherche d'un travail, rejoindre des groupes de discussion spécialisée, créer des alertes à partir de description de poste?

Quels sont les profils demandés ?
"Les profils techniques spécialisés sont très rares, mais les offres le sont également. Il y a énormément d'offres qui sont orientées : développement des ventes, commerciaux (sédentaires ou non), export et tout ce qui est lié au service à la clientèle. Les profils francophones (qui ont l'avantage supplémentaire de parler anglais) sont recherchés pour ces postes".

Plus d'informations:
Une permanence est assurée le mardi de 11h à 13h pour venir s'informer auprès du service emploi et rencontrer Carole Brunel. N'oubliez pas votre CV !
Mail : emploi@cercledesfrancais.es
Pour toute information sur les activités mensuelles du Cercle des Français vous pouvez vous adressez à Françoise le mardi, le mercredi et le jeudi de 11h à 13h.
Mail : info@cercledesfrancais.es
Tel : 93 200 41 85

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 29 mars 2016
nscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play  

A relire :

EMPLOI - Quelques conseils pour trouver un petit job à Barcelone 
BOITE A OUTILS ? Trouver un emploi à BCN : quelques pistes pour votre recherche 
BOÎTE A OUTILS ? Monter son entreprise à Barcelone, mode d'emploi 

 

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 28 mars 2016, mis à jour le 26 mars 2016

Flash infos