Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les Amis de l'Alsace reprennent toute leur place en Catalogne

Relancée en 2023 après une période de quelques années « en veilleuse », l'association des Amis de l'Alsace en Catalogne repart de plus belle dans ses activités de promotion culturelle et économique depuis l'élection son nouveau président, Claude Schwartzmann. Interview.

six personnes deboutsix personnes debout
Claude Schwartzmann (deuxième en partant de la gauche) avec une partie de l'équipe des Amis de l'Alsace en Catalogne.
Écrit par Francis Mateo
Publié le 2 octobre 2024, mis à jour le 2 octobre 2024

 

Comment est née l'association des Amis de l'Alsace en Catalogne et avec quelles ambitions ?

L'association a été créée en 1992 pour représenter l'Alsace en Catalogne sous toutes ses facettes : le savoir-faire, la culture, l'histoire, le patrimoine, les ressources économiques et sociales... Et c'est encore aujourd'hui la seule structure associative en Espagne représentant une région française. Elle est ouverte non seulement aux alsaciens, mais aussi à l'ensemble de la communauté catalane, espagnole, internationale en générale. Nous fonctionnons beaucoup selon le principe du « stammtisch », mot bien connu en Alsace qui désigne une réunion de famille ou d'amis, généralement autour d'une grande tablée où on se retrouve pour manger, boire, se raconter des histoires en toute convivialité.

 

L'association a été créée en 1992 pour représenter l'Alsace en Catalogne sous toutes ses facettes : le savoir-faire, la culture, l'histoire, le patrimoine, les ressources économiques et sociales...


Quelles sont justement vos différentes activités ?

Ce sont d'abord tous les événements qui participent à la promotion de l'Alsace, avec notamment des rencontres avec des personnalités du monde gastronomique, culturel et économique. Nous organisons dans ce cadre des conférences sur le savoir-faire des différents invités. Repas, soirées de gala, dégustations : tous les moyens sont bons pour la présentation du savoir-faire alsacien professionnel et amateur. En matière culturelle, nous proposons des expositions, dédicaces, séances de cinéma... Dans le cadre de nos activités, il est aussi important de pouvoir aider les Alsaciens en visite en Catalogne à pouvoir s'informer sur une liste d'évènements et de sites en s'appuyant sur des personnes et entités locales, pour la mise en valeur des sites et paysages remarquables, les villages typiques, les patrimoines incontournables, les fêtes traditionnelles, les visites gastronomiques. 


Quels sont les liens de l'association avec la communauté francophone en Catalogne et les institutions ?

Même si nous ne sommes que 25 membres actifs cette année, on se rend compte que beaucoup de gens participent sans pour autant cotiser, mais en s'engageant dans l'une ou l'autre de nos actions. Nous avons ainsi une base de quelque 180 contacts qui nous suivent fidèlement et qui relaient eux-même nos activités. Ce qui laisse penser que nous touchons directement une communauté d'environ 500 personnes. D'autant que nous profitons du réseau des différentes associations francophones chargées de l'accueil à Barcelone pour donner davantage d'écho à nos activités. Et nous sommes évidemment en relation avec les institutions françaises et catalanes comme le Consulat de France, l'Institut Français et le Lycée de Barcelone, la Chambre de Commerce et d'Industrie française.


Quels sont vos projets pour ces prochains mois et pour l'année prochaine ?

Nous avons deux évènements phares prévues encore cette année, à commencer par des dégustations amicales entre 2 cheffes œnologues-viticultrices alsacienne et catalane, les 8 et 9 novembre prochains. Avec également une conférence sur le vin d'Alsace prévue à l'Institut Français de Barcelone. Et le 14 décembre, nous serons présents au Lycée Français de Barcelone avec vins, pains d'épices et indispensable « bredele » pour le traditionnel Marché de Noël.

L'année prochaine, nous allons mettre davantage l'accent sur le côté culturel, avec la venue par exemple du réalisateur Benjamin Steinmann pour la projection de son film « Les Malgré Nous ». Évidemment, la gastronomie sera toujours bien représentée, et nous reprendrons la bonne habitude de notre grande choucroute annuelle. 2025 sera une année pleine de surprises, dont un one man show du « Brassothérapeute » Christian Benéteau. Et pourquoi pas, à plus long terme, un jumelage entre l'Alsace et la Catalogne.

Contact des Amis de l'Alsace en Catalogne : alsacecat@proton.me / Tél. +34 622 43 47 08

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions