Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'IFB, vitrine des associations françaises à Barcelone

L'Institut Français de Barcelone a accueilli cette année le forum des associations françaises en Catalogne dans le cadre d'une journée baptisée "La France à Barcelone". Une façon de souligner l'importance du travail des bénévoles et professionnels qui s'engagent au sein de ce monde associatif français et francophone.

Monique Touzot-DiazMonique Touzot-Diaz
Monique Touzot-Diaz lors de la journée de "La France à Barcelone" à l'IFB
Écrit par Francis Mateo
Publié le 15 septembre 2024

Le monde associatif francophone en Catalogne s'est retrouvé comme chaque année à l'Institut Français de Barcelone, pour une rencontre un peu particulière à l'occasion de cette dernière édition du 13 septembre dernier. Car ces organisations étaient réunies cette fois-ci sous la nouvelle bannière de "La France à Barcelone", à l'initiative de quatre associations bien connues dans la capitale catalane : Barcelone Accueil, l'Union des Français de l'étranger, Français du Monde et les Amis de l'Alsace.

"L'idée était de faire de cette journée une vitrine de toute la richesse du monde associatif français à Barcelone, et de démontrer que les associations sont des acteurs majeurs au service de la communauté, que ce soit dans l'accueil, le développement, l'intégration, la culture ou le social", explique Monique Touzot-Diaz au nom de Barcelone Accueil ; "Avec en plus des conférences, notamment sur la fiscalité et le patrimoine, mais aussi une table ronde sur l'emploi, et la présentation d'une fresque du climat".

 

Les Amis de l'Alsace en Catalogne, présents au rendez-vous des associations françaises
Les Amis de l'Alsace en Catalogne, présents au rendez-vous des associations françaises

 

Côté institutionnel, ces rencontres auxquelles ont assisté les autorités consulaires et les représentants de la municipalité barcelonaise prouvent aussi l'ancrage local et la reconnaissance du travail réalisé par les centaines de bénévoles rattachés à ces associations de Français (ouvertes évidemment aux autres nationalités), représentées par 37 entités lors du rendez-vous de "La France à Barcelone".

Un public plus nombreux et plus jeune

Un univers associatif dont il ne faut pas négliger non plus le poids économique qu'il génère, soit à travers ses activités directes, comme c'est le cas avec le Club des Entrepreneuses ou le Centre des Jeunes Dirigeants, mais aussi grâce aux retombées indirectes et les liens qu'ils permettent d'établir avec des entreprises de Français installés en Catalogne. Comme ces sociétés qui étaient présentes lors de la rencontre à l'Institut Français de Barcelone, dont Gourmand'Huîtres et Aurélien pour la restauration, mais aussi les librairies francophones Jaimes et L'Occasion Rêvée. Sans oublier le volet éducatif représenté par le Lycée Français de Barcelone, l'école Lesseps, le lycée Bon Soleil de Gava, mais également des associations très actives sur ce terrain, à l'instar de La Langue de Molière, qui organise des ateliers francophones pour enfants.

Des structures associatives qui s'intéressent à un public toujours plus nombreux, "et plus jeune, si l'on en juge par la fréquentation constatée lors de cette journée de la France à Barcelone" ajoute Monique Touzot-Diaz. Ce qui donne sans doute des indications sur le profil des nouveaux arrivants français à Barcelone.

Cette rencontre des associations avait enfin un autre objectif sans doute atteint : motiver des volontaires à s'engager pour oeuvrer bénévolement au sein de ce monde associatif français à Barcelone, pour davantage d'actions solidaires, entrepreneuriales, éducatives et artistiques. Et pour le bien de la communauté francophone.

francis mateo
Publié le 15 septembre 2024, mis à jour le 15 septembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions