Plus de 2,6 millions de contribuables en Catalogne pourraient bénéficier de la réduction, soit près de trois contribuables sur quatre.
La Generalitat de Catalunya envisage de modifier le taux régional de l'impôt sur le revenu, en le réduisant d'un point pour les contribuables dont les revenus sont inférieurs à 33.000 euros par an. Ainsi, les personnes vivant en Catalogne qui se situent dans les premières tranches d'imposition verront une diminution à 9,5% du taux du barème régional à appliquer dans leur déclaration d'impôt, contre 10,5% actuellement.
La Catalogne a aussi l'intention de réduire le nombre de tranches d'imposition de neuf à huit. Ces mesures figurent dans la loi accompagnant le budget 2024 que la Generalitat est en train d'élaborer, selon des sources du ministère expliquées à La Vanguardia.
73% des contribuables en Catalogne
Si la réforme est approuvée, 2,6 millions de contribuables au total pourront bénéficier de la réduction du taux autonome de l'impôt sur le revenu des personnes physiques en Catalogne. Ce chiffre représente une modification de la fiscalité pour près de trois contribuables sur quatre. Concrètement, 73% d'entre eux bénéficieront de cette mesure.
Pour le reste des contribuables, la mesure aura un impact neutre, puisque l'imposition dans les autres tranches sera légèrement ajustée à la hausse (de quelques dixièmes), de sorte que ceux qui gagnent plus de 33.000 euros ne seront pas affectés et continueront à payer la même chose qu'auparavant (pour ce qui est de la tranche régionale).