Le jeu du "chat et de la souris" se poursuit entre les manifestants indépendantistes catalans et les forces de l'ordre sur la frontière franco-espagnole.
Côté français, malgré l'intervention des CRS sur l'autoroute A9 ce mardi matin 12 novembre au Perthus, la frontière restait toujours fermée en fin de matinée, tout comme le tronçon entre Narbonne et Le Boulou, bloqué en direction d'Espagne depuis plus de 24 heures (mesure d’ailleurs incompréhensible pour les automobilistes souhaitant se rendre de l'Aude vers les Pyrénées-Orientales par autoroute). Â 14h30 la circulation a été rétablie à la frontière, permettant à nouveau le flux de véhicules entre les deux pays.
Côté espagnol, l'autoroute AP7 était fluide en milieu de journée... jusqu’à La Junquera, où les manifestants se sont concentrés, selon les instructions de la plate-forme Tsunami Democràtic, qui appelle désormais à un blocage de la frontière franco-espagnole au Pays Basque, à hauteur de Behobia (dernière commune avant Irun).
La NII a la Jonquera ja està tallada per un miler de manifestants. L'AP7 es manté sense circulació, 27 hores després.
— Tsunami Democràtic (@tsunami_dem) November 12, 2019
Segueix arribant gent, fem que el Tsunami creixi encara més.#OcupemLaJonquera#LaForçaDeLaGent? pic.twitter.com/01IneaOzcI