La mairie de Barcelone n'accordera plus de licences d'utilisation touristique pour les logements résidentiels et ne renouvellera pas les licences existantes d'ici novembre 2028.
Le maire Jaume Collboni (PSC) a annoncé son intention d'éliminer les logements touristiques d'ici 2029, en application du décret-loi approuvé par la Generalitat en novembre dernier, qui réglemente ce secteur en limitant l'octroi de licences. "La ville ne peut pas se permettre un nombre aussi élevé d'appartements touristiques dans un contexte où la difficulté d'accès au logement et les effets négatifs de la surpopulation touristique sont évidents et partagés", a-t-il expliqué.
La règlementation, validée par le Parlement autonome en décembre dernier, établit une durée maximale de cinq ans pour les licences et laisse leur renouvellement aux mairies, qui doivent se soumettre à la modification de l'urbanisme pour inclure expressément la possibilité d'appartements touristiques, en justifiant qu'il y a suffisamment de terrains pour un usage permanent ou résidentiel.
Par conséquent, dans moins de cinq ans, les 10.101 maisons ou appartements touristiques légaux perdront ce statut. L'objectif est donc que ces logements soient mis sur le marché pour la vente ou la location, passant ainsi d'un usage touristique à un usage résidentiel. Selon les données de la mairie, le prix de la location dans la capitale catalane a augmenté de 68% au cours des dix dernières années, tandis que le prix de l'achat et de la vente a augmenté de 38%. D'après l'Association des appartements touristiques de Barcelone (Apartur), "les appartements touristiques ne représentent que 0,77% de tous les logements de Barcelone, un chiffre qui ne résoudra pas le problème du logement".