C'est le triste record qui ressort des dernières données (datant de 2022) publiées par Eurostat. Paris arrive en 1ère position, et Bruxelles en 3ème.
Pas de surprise. Les villes les plus densément peuplées se distinguent en matière de taux de cambriolage pour 100.000 habitants, selon des données publiées par Eurostat et collectées par Landgeist. La carte met en évidence la prévalence plus élevée des vols dans certaines zones métropolitaines d'Europe occidentale par rapport à l'Europe de l'Est, qui affiche généralement des taux plus faibles de cambriolages signalés.
Paris (611), Barcelone (398) et Bruxelles (381) sont en tête des cambriolages déclarés, avec également ces trois zones françaises, la Seine-Saint-Denis (349), les Bouches-du-Rhône (207) et le Rhône (201). "Il convient de noter que les données d'Eurostat sont basées sur les rapports de police de chaque pays. Le nombre de vols non déclarés peut varier d'un pays à l'autre. Cela peut signifier que le taux réel de vol peut être plus élevé dans d'autres régions", souligne Landgeist. Eurostat définit le vol comme un moyen de voler quelqu'un en utilisant la force physique, une arme ou une menace, comme une agression ou un braquage. Le vol qualifié se distingue du vol (sans recours à la force) et de l'agression (sans vol).
La Belgique, l'Espagne, l'Angleterre et le Pays de Galles ont les taux de vol les plus élevés d'Europe. La Suède, la France, le Portugal et le Luxembourg suivent de près. Ces sept pays ont un taux de vol beaucoup plus élevé que n'importe quel autre pays européen. Ainsi, l'écart avec la Suède (62) et l'Allemagne (46), qui occupent les sixième et septième places, est considérable.